Dans la vie, il arrive de rencontrer une situation financière difficile ou un imprévu. Et parfois, c’est la douche froide avec un fichage en Banque de France. C’est une situation qui intervient après un défaut de paiement de mensualités, un dépassement répétitif et abusif du découvert autorisé ou le non-remboursement d’une dette. Alors comment savoir sur vous êtes fichés en banque de France ? Et surtout, comment faire pour en sortir ? Réponse !

Qu’est-ce que le fichage FICP ?

Le FICP permet à la Banque de France de recenser tous les particuliers qui rencontrent des problèmes au niveau du remboursement d’un crédit. Il intervient après un défaut de paiement prolongé et plusieurs avertissements de la banque. Généralement, il ouvre au dépôt d’un dossier de surendettement. Être fiché en Banque de France évite donc de rencontrer des difficultés financières en contractant un nouvel emprunt. Il s’agit d’une mesure de protection qui vise à éviter la multiplication des crédits, et notamment des crédits revolving.

Comment savoir si on est fiché en Banque de France ?

Il existe plusieurs moyens pour savoir si on est fiché en Banque de France. En revanche, la consultation du FICP en ligne n’est pas autorisée pour des raisons de confidentialité. En revanche, certains signes peuvent vous avertir comme :

  • L’envoi d’un courrier de votre banque qui vous informe qu’elle a directement contacté la Banque de France pour un fichage FICP,
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement à la Banque de France,
  • Un relevé auprès de la Banque de France pour le fichage FICP,
  • Une clause qui mentionne un fichier FICP sur un crédit contracté.

Pour une réponse directe et beaucoup plus rapide, vous pourrez également prendre rendez-vous à la Banque de France pour demander un conseiller. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez aussi envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à la Banque de France accompagné de la copie de votre pièce d’identité. Enfin, le site internet de la Banque de France autorise également ce type de demande dans la mesure où vous joignez une copie de votre pièce d’identité.

Comment lever l’interdit bancaire ?

Être fiché à la Banque de France fait rarement plaisir. Quant à savoir quand l’interdit bancaire sera levé, il faut que la banque à l’origine du signalement demande une radiation de votre dossier. S’il est encore maintenu, vous pouvez demander la régularisation de la situation en vous adressant à votre conseiller ou à un médiateur de la banque. Quoi qu’il en soit, la durée générale d’un fichage pourra aller de 5 ans maximum pour un défaut de remboursement à 8 ans maximum pour un dossier de surendettement accepté.