La sciatique se manifeste par une douleur vive au niveau du dos et peut rapidement devenir invalidante. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle touche toutes les tranches d’âge de la population. Quant à sa durée, elle dépend essentiellement du degré de blessure et de la prise en charge. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir !

Quelle durée pour une sciatique ?

Avec une douleur vive au niveau du bas du dos et qui peut s’étendre aux membres inférieurs, la sciatique est souvent invalidante et nécessite une prise en charge. Quant à savoir combien de temps dure une sciatique, cela dépend essentiellement de la gravité de la blessure.

  • Une sciatique aiguë se manifeste par une douleur puissante qui pourra durer pendant une semaine et jusqu’à 15 jours. Pour une récupération complète, il faudra donc prévoir du repos et des exercices d’étirement au niveau du bas du dos pour favoriser une meilleure posture. En moins d’un mois, vous pourrez donc être totalement débarrassés de cette affection.
  • Sciatique aggravée pourra durer entre 2 à 3 mois et sera généralement accompagnée de picotements et d’une sensation d’engourdissement dans les membres inférieurs. Ici, il est vivement recommandé de faire appel à des physiothérapeutes qui vous aideront à mieux gérer les symptômes au quotidien avec une prise de corticoïdes ou l’utilisation d’un tapis d’acupression.
  • Une sciatique chronique se manifeste par des douleurs régulières tout au long de l’année. À la différence de la sciatique aiguë, elle est beaucoup moins intense, mais beaucoup plus fatigante. Au niveau des membres inférieurs, elle se traduit par une réduction des réflexes et de la sensibilité. Quant à la prise en charge, il est préférable de se tourner vers un spécialiste qualifié avec un rétablissement qui pourra aller jusqu’à 4 mois.

Comment prévenir la sciatique ?

Si la sciatique est si courante aujourd’hui, c’est tout simplement parce que la vie moderne pousse à la sédentarité. Alors pour prévenir ce type d’affection, il est absolument essentiel de mettre en place quelques habitudes saines pour prendre soin de votre corps. Cela passe par des exercices physiques de 30 minutes deux à trois fois par semaine. Dans le cas d’une sciatique récurrente, vous pourrez faire appel à un professionnel qui vous expliquera comment muscler votre dos en douceur pour maintenir votre posture.

Concernant le travail, essayez d’adopter une posture droite lorsque vous êtes assis pour limiter les troubles musculosquelettiques. Si besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers une chaise ergonomique pour plus de confort. Enfin, pour ceux qui auraient des sciatiques chroniques, l’achat d’un matelas à mémoire de forme est essentiel pour favoriser la récupération et aider à un sommeil récupérateur.