Le pancréas est une glande digestive qui assure deux fonctions vitales essentielles : elle facilite la digestion des aliments et elle produit des hormones pour réguler le taux de glucose dans le sang. Alors évidemment, une ablation totale ou partielle devient rapidement problématique et peut entraîner de nombreuses complications de santé. Alors est-il possible de vivre sans pancréas ? Réponse !

Quel est le rôle du pancréas ?

Le pancréas est une glande digestive en forme de banane qui avoisine les 15 cm de long. Dans le corps, il se situe au niveau de l’abdomen, juste derrière l’estomac. Quant à son rôle, il assure deux fonctions vitales essentielles à l’organisme que sont :

  • La production d’enzymes pancréatiques qui servent à la digestion. On retrouve ces enzymes dans les sucs qui sont directement acheminées vers l’intestin grêle pour faciliter le travail de décomposition des aliments.
  • La production d’hormones telles que l’insuline, l’amylose et le glucagon. Au quotidien, elles régulent la glycémie et aident l’organisme à stocker et à utiliser sa réserve du glucose.

Quelle opération du pancréas ?

En cas de tumeur, de cancer ou de pancréatite aiguë, le médecin pourra procéder à une ablation totale ou partielle du pancréas. Dans ce cas-là, il existe plusieurs solutions :

  • La duodéno-pancréatectomie céphalique qui consiste à enlever une partie du pancréas au niveau de la tête ;
  • La pancréatectomie gauche qui consiste à enlever la partie qui va toucher l’estomac et la rate ;
  • La pancréatectomie centrale qui consiste à enlever certains segments du pancréas pour éviter la prolifération des métastases ;
  • La duodéno pancréatectomie totale qui consiste à retirer l’intégralité du pancréas.

Dans tous les cas de figure, c’est une intervention lourde qui nécessite de passer plusieurs jours en soins intensifs. Après l’intervention, le patient ne pourra pas directement alimenter puisqu’une sonde sera placée au niveau de l’intestin grêle, le temps que son corps s’habitue à ce changement. Dans les jours qui suivent, il devra consulter un nutritionniste pour revoir son alimentation et éviter absolument les plats trop gras ou trop sucrés. Pour un rétablissement total, il faudra compter entre 6 à 8 semaines au minimum.

Peut-on donc vivre sans pancréas ?

Après une ablation totale ou partielle, la glande endocrine ne pourra plus assurer ses fonctions de manière optimale. Les patients pourront donc avoir des difficultés à digérer certains aliments, ce qui peut provoquer des problèmes relativement lourds au niveau du transit. Par ailleurs, les perturbations hormonales peuvent entraîner le développement d’un diabète insulinodépendant. Heureusement, il est possible de vivre sans pancréas, à condition de suivre un traitement spécifique composé d’enzymes digestives et d’insuline !