Ils apparaissent soudainement et ne disparaissent pas facilement. Il s’agit de crampes aux mains, des spasmes involontaires et douloureux qui peuvent parfois entraver sérieusement l’accomplissement de certaines activités quotidiennes. Voici comment et pourquoi ils se produisent.

Ce que nous allons traiter

  • Comment se manifestent les crampes aux mains ?
  • Quelle est la cause des crampes aux mains ?
  • Diagnostic et traitement

Comment se produisent les crampes aux mains

Les crampes aux mains sont des contractions musculaires involontaires et douloureuses dans les muscles des mains. En médecine, elles sont classées comme des dystonies focales, consistant en l’apparition de contractions musculaires prolongées ou intermittentes qui provoquent des mouvements ou des postures anormaux.

Le trouble en question se manifeste par une sensation de contracture ou de raideur qui entraîne une flexion ou une extension involontaire de la main ou des doigts. Progressivement, ces symptômes peuvent être accompagnés d’autres, comme des picotements, des gonflements, des rougeurs de la peau et des engourdissements.

La présence de crampes à la main peut entraver l’exécution des activités quotidiennes les plus banales, comme la manipulation de petits objets (stylo, clés, etc.), le vissage de la cafetière, l’écriture, l’utilisation du clavier, etc.

Quelles sont les causes des crampes aux mains ?

Les raisons qui provoquent les crampes aux mains sont nombreuses et variées. La possibilité d’en souffrir augmente lorsqu’une personne effectue des activités répétitives qui sollicitent de manière prolongée les muscles des mains. La contraction spastique de ces muscles peut, par exemple, être provoquée par une écriture prolongée, ce qui était autrefois typique des scribes. Dans ce cas, on parle de graphospasme ou de crampe du scribe.

Manque d’hydratation

Les causes possibles de ce trouble sont les déséquilibres électrolytiques dus à un manque d’hydratation et à une carence en minéraux, notamment en magnésium et en potassium. Des raideurs et des crampes dans les doigts et le poignet sont également dues au syndrome du canal carpien, qui résulte de la compression du nerf médian lors de son passage dans un canal délimité par les os du poignet.

Dans les cas plus graves, les crampes aux mains peuvent être le symptôme de maladies neurologiques ou dysmétaboliques particulières. C’est le cas des dystrophies musculaires distales, un type particulier de dystrophie musculaire caractérisé par un affaiblissement des muscles situés aux extrémités des membres, y compris les mains.

SLA

Une autre maladie dont les crampes aux mains font partie des symptômes est la SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie dégénérative du système nerveux central. Le diabète, en raison d’un taux de sucre élevé dans le sang, peut également endommager le système nerveux, ce qui entraîne des crampes dans les mains et les muscles en général.

Mal au ventre ? Découvrez notre article sur les crampes d’estomac, les raisons et solutions !

Comment poser un diagnostic ?

Grâce à l’anamnèse et à l’examen objectif, le spécialiste est en mesure de poser le diagnostic en quelques minutes, même s’il est toujours bon de le confirmer par des investigations et des analyses plus spécifiques comme l’électromyographie, qui étudie l’état électrique du nerf et permet de définir à quel point et où il souffre. Des radiographies, des tomodensitogrammes, des IRM et des analyses de sang peuvent également être nécessaires.

Compte tenu de la nature hétérogène des facteurs qui contribuent à déclencher les spasmes involontaires et douloureux qui caractérisent les crampes aux mains, le traitement varie en fonction de la cause qui a conduit à l’apparition du trouble. Dans tous les cas, lorsque la crampe survient, le moyen le plus rapide de la contrer est d’étirer les muscles concernés.

En ce qui concerne la prévention, il suffit d’apprendre à préserver les mains des mauvais mouvements et postures, en évitant les activités répétitives pendant trop longtemps. Pour prévenir les crampes aux mains, il est également conseillé de s’hydrater correctement et de ne pas négliger l’apport en minéraux, notamment en magnésium et en potassium.

6 Comments

  • ANDRES, 11 avril 2022 @ 9h54 Reply

    Il m’arrive deux trois fois par semaine que les doigts de ma main gauche soient pris au réveil d’une sorte de crampe générale et que les doigts ne puissent bouger. Je les masse et ça passe rapidement, mais me laisse un certain temps une « petite » raideur, une perte de sensibilité, puis ça passe. Néanmoins, après ma main, sans douleur, me semble un peu bizarre et puis je n’y pense plus, jusqu’à la prochaine fois.
    Je sens et sais qu’il se passe quelques chose? J’ai 92 ans, donc l’âge, je n’ai pas d’arthrose, je suis un peu lourde, mais je n’ose plus entreprendre de régime : je devrai perdre 4 à 6 kilos maximum, mais mon docteur n’est pas pour « il faut garder des réserves » dit-il. Quel est le problème ? et quel spécialiste voir ? Merci de me répondre.

  • GUEDON Pierre, 12 avril 2022 @ 21h47 Reply

    Je prends un médicament  » Le prednisone 20 mg Sandoz  »
    Est ce que celui – ci est responsable de ses crampes … bien sur j’arrête ce traitement anti inflammatoire puissant , d’autant que j’ai eu très mal à l’estomac également , et également , un matin , de grandes difficultés d’uriner !!!

  • Sabir, 15 avril 2022 @ 0h47 Reply

    C’est vrai
    Déjà depuis + de trois ans que je subi des crampes aux mains
    Je manipule mon portable des heures
    Je remercie Google et collex news pour ses informations.

  • Mariotti Morena, 20 avril 2022 @ 12h39 Reply

    En fait il s’agit de trouver la solution pour se soigner soi-même.
    Merci docteur
    M. Mariotti

  • YVINEC, 24 avril 2022 @ 23h03 Reply

    Bonjour.
    Je suis chauffeur de car scolaire enseignement ambulancier, dans les métiers de la conduite on ne s hydrate pas régulièrement ou pas assez, d’où les tendinites apparues progressivement et douloureuse la nuit.
    Je vais continuer à m’obliger à boire de l eau et je vous tiendrai informés. Le but, et tant que toi aussi profite à d’autres qui seront plus tard dans mon état s’il ne font pas attention.
    AY

  • Marc Schoonbroodt, 4 mai 2022 @ 20h26 Reply

    Marc des Alpes-Martimes , le 04 mai 2022 ,
    Après avoir subis 17 opérations dont la 1ère au cœur pour infractus en 2014, plus 5 pour ablations suite à des arytmies cardiaques , le placement du Pese-mekeur a été obligatoire le mois dernier . Entre-temps, entre 2015 à 2021 , j’ai subis multiples opérations à l’estomac et à l’œsophage, envies abdominales etc….
    De plus , depuis 1 an et ça s’empire de plus en plus , je subis toutes les nuits des crampes très violentes durant la nuit qui m’empêche de dormir plus de 2ou 3h. D’affiliée. …., sans compter des crises de Gouttes régulières dans les 2 os avant les gros orteilles. ?..
    Et maintenant , depuis peu , lorsque je fais de petits travaux de jardinières, des crampes douloureuses dans les articulations des doigts se manifestent en fin de journée !!!!!!!!!!!!

    Je n’en peu plus , pourtant je bois 2 litres d’eau Rozana avec 2 sachets de Mac2 , 1 gélule de Allopurinol et Kaleorid par jour !! ( je consomme très peu d’alcool, jamais de drogues et j’ai 63 ans et avant 55 ans , je n’étais rentré dans un hôpital que pour visiter une connaissance et la naissance d’un nouveau né. ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.