Au cours d’un effort physique, le corps produit naturellement de l’acide lactique qu’il utilise comme énergie pour booster vos performances. Le souci ? Une trop grande quantité peut entraîner des effets particulièrement désagréables avec des courbatures et des crampes. Alors comment faire pour éliminer l’acide lactique de l’organisme ? Réponse !

Qu’est-ce que l’acide lactique ?

L’acide lactique est une molécule d’acide naturel produite par le corps lors d’une activité physique soutenue. Il s’agit d’une production endogène, mais on la retrouve également en prise exogène dans les produits laitiers, les légumes, les fruits et le vin. Véritable bête noire des sportifs, il est souvent à l’origine de crampes et de courbatures musculaires. Il faut dire qu’au cours d’un effort intensif, le corps a besoin de glucose et va naturellement le sécréter à haute dose pour gagner en énergie. Heureusement, il existe quelques techniques à connaître pour éliminer l’acide lactique plus facilement de l’organisme !

Quelle technique pour éliminer l’acide lactique ?

Marre des courbatures ? Des brûlures musculaires ? En bref, voici différentes techniques à connaître pour éliminer plus facilement l’acide lactique des muscles !

Une hydratation en continu

Comme l’acide lactique est hydrosoluble, il pourra s’évacuer plus facilement avec une hydratation en continu. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers une eau minérale riche en potassium, en magnésium et en calcium. C’est notamment le cas de la Contrex, de la Salvetat ou de l’Hépar.

Une respiration profonde

La sécrétion de l’acide lactique résulte également d’un manque d’oxygène dans le corps. Voilà pourquoi, mieux maîtriser sa respiration vous permettra naturellement de l’éliminer, y compris après l’effort.

Un échauffement avant l’exercice

Pour éviter de mettre le corps en surchauffe, il faudra prévoir de s’échauffer plusieurs minutes avant l’effort physique. C’est une habitude qui vous évitera le risque de courbatures, de contractures ou de blessures. En plus, l’échauffement retarde l’apparition de l’acide lactique dans l’organisme.

Des étirements après l’exercice

Après l’exercice, il faudra aussi prévoir une séance d’étirement. Au lieu d’être stocké au niveau des muscles, vous donnez un coup de fouet à la circulation sanguine pour éliminer l’acide lactique. En plus, vous limitez le risque de microtraumatismes qui peuvent parfois provoquer des douleurs après l’entraînement.

Du magnésium en complémentation

Pour fournir un maximum d’énergie aux muscles, une complémentation en magnésium est idéale pour les sportifs ! Non seulement, il élimine l’acide lactique, mais surtout, il booste à vos performances pour éviter les coups de fatigue.

De la régularité

Enfin, pour éliminer l’acide lactique des muscles, il faudra entraîner le corps plus fréquemment pour faire diminuer sa consommation en glucose. Au fur et à mesure, l’effort fourni sera beaucoup moins intense et entraînera moins de courbatures ou de crampes. En bref, la régularité est un véritable atout !