Le DIF, ou Droit Individuel à la Formation, a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) au 1er janvier 2015. Il permet aux salariés, aux agents de la fonction publique et aux travailleurs indépendants de cumuler des heures de formation qui se transforment ensuite en euros pour choisir la formation professionnelle qui leur convient. Alors en bref, voici comment fonctionne les points DIF et pourquoi les utiliser !

Comment fonctionnent les points DIF ?

Le DIF fonctionne comme une réserve d’argent qui vous permet de cumuler des heures de formation professionnelle. Aujourd’hui remplacé par le compte CPF, le plafond se situe à 500 € par an pour une activité à mi-temps avec un plafond maximal de 5000 € pour un salarié à plein temps.

Le compte DIF s’adresse à toutes les personnes actives âgées de plus de 16 ans. Pour les apprentis et les jeunes de 15 ans, il est possible d’obtenir une dérogation s’ils ont signé un contrat d’apprentissage. Cela suppose que les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi ou les conjoints collaborateurs peuvent également profiter d’un compte CPF.

Quelle formation avec un compte DIF ?

Grâce à votre compte DIF, vous aurez accès à plusieurs milliers de formations directement sur le site officiel Moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez aussi financer une validation des acquis, le passage du permis B ou opter pour un bilan de compétences. Concernant les salariés, plusieurs options s’offrent à eux :

  • Une formation DIF en dehors du temps de travail qui évite de mettre l’employeur au courant. Comme la plupart d’entre elles sont accessibles en e-Learning, vous pourrez donc aménager votre temps de travail et de loisirs pour suivre la formation sans forcément poser de congés. Généralement, c’est une solution qui s’envisage lors d’une reconversion professionnelle.
  • Une formation DIF pendant le temps de travail qui devra nécessairement informer l’employeur ou le service des relations humaines de l’entreprise. Ainsi, vous serez autorisés à vous absenter pour suivre le contenu de la formation jusqu’à son terme. Concrètement, il faudra obtenir l’autorisation 60 jours avant le démarrage pour une courte formation. Pour une formation de plus de 6 mois, il faudra demander l’autorisation 120 jours avant.

Pourquoi utiliser son compte DIF ?

Lorsque vous travaillez, vous accumulez une réserve d’argent qui vous permet d’opter pour la formation professionnelle qui vous plaît ! C’est une option qui peut servir à développer vos compétences pour nourrir vos ambitions. En plus, vous avez la liberté de vous former quand vous le souhaitez puisque le contenu de la formation est délivré en e-Learning. Vous pouvez donc apprendre à votre rythme, y compris en dehors des horaires de travail. Tout au long de votre vie professionnelle, vous cumulez différents échelons de connaissances pour affiner vos performances et fournir votre CV !