Que ce soit pour arrêter de fumer ou tout simplement pour le plaisir, la vapoteuse a été adoptée par de nombreux français. Véritable phénomène de mode au début des années 2000, la cigarette électronique est désormais privilégiée à la cigarette classique. Si vous êtes tenté d’essayer cette expérience, lisez bien les conseils qui vont suivre.

Comment fonctionne une cigarette électronique ? 

La cigarette électronique est un appareil qui va vous permettre d’inhaler la vapeur d’un e-liquide aromatisé. Elle est composée d’une batterie qui va alimenter une résistance. Celle-ci va vaporiser le e-liquide qui se trouve dans le réservoir et qui va être aspiré par le bec. À côté des cigarettes classiques, il existe des modèles plus élaborés qui permettent d’effectuer différents réglages pour adapter son vapotage.

Comment choisir une cigarette électronique ?

Tout dépend en réalité de votre expérience, de vos envies ou de vos besoins. Pour une première utilisation, les vendeurs en boutique de e-cigarette conseillent de commencer avec une cigarette électronique classique ou un pod (encore plus simple à utiliser puisque la vape se déclenche à l’aspiration). Les vapoteurs occasionnels pourront opter pour les puffs jetables. Enfin, les consommateurs habitués pourront se tourner sur les modèles plus haut de gamme réglables. Si vous souhaitez vous mettre à la cigarette électronique pour arrêter de fumer en revanche, nous vous conseillons tout particulièrement les vapoteuses dites « à tirage court », car le mode d’inhalation se rapproche davantage de celui de la cigarette classique alors que les cigarettes électroniques à tirage ouvert fonctionnent davantage comme le narguilé.

Comment choisir son e-liquide ?

Le e-liquide est constitué de polypropylène glycol, d’un arôme et éventuellement de nicotine.

L’avantage de les choisir sur des boutiques en ligne, c’est avoir accès à un plus grand choix de saveurs (sucrées, fleuries, fruitées, saveur de gâteau, de bonbons et même de cocktails). Vous aurez également à choisir le dosage de nicotine. Si vous n’êtes pas fumeur de cigarettes classique, vous pourrez d’ailleurs vous en passer. Celles-ci étant plutôt destinée au sevrage tabagique. Si vous souhaitez arrêter le tabac, nous vous conseillons de diminuer progressivement la dose de nicotine pour arrêter à terme. D’ailleurs, les anciens fumeurs commencent souvent avec un e-liquide saveur-tabac avec éventuellement de la menthe pour ensuite passer à des arômes plus exotiques. 

Par la suite, vous aurez à changer régulièrement les résistances de votre cigarette électronique. Dans la rubrique accessoire des revendeurs spécialisés, vous trouverez tous les modèles de résistances, des batteries de rechange, des étuis, des becs, des réservoirs et bien d’autres accessoires utiles comme les chargeurs portables.