Comment choisir un couteau de survie ?

Comment choisir un couteau de survie ?

Un couteau de survie est un couteau que l’on peut facilement transporter soit lors d’une aventure ou alors pour une partie de pêche. On peut également l’utiliser pour sa défense si jamais on se sent menacé. Cet accessoire est devenu presque indispensable au sein de la population mondiale. Savoir choisir son couteau de survie, c’est savoir ce qui les différencie.

Le type de lame

Pour choisir un couteau de survie, il faut savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire, car ils ont des fonctions limitées. En effet, certains ne peuvent servir qu’à couper de la viande tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à tailler des branches d’arbres. Il est donc important de vérifier tous ces paramètres afin de choisir un couteau qui vous sera utile. Il existe des couteaux de survie très sophistiqués avec une efficacité à toute épreuve. 

La matière de la lame

En ce qui concerne le couteau de survie, deux matières sont récurrentes :

  • L’acier inoxydable : c’est une matière très solide qui ne subit pas de déformation quelle que soit l’utilisation que vous en faites. Elles sont lourdes et ont besoin d’être aiguisées régulièrement ;
  • L’acier SK-5 : en plus d’être plus résistant que le précédent, il ne s’use pas et est très léger, donc très pratique. Adressez-vous à un professionnel pour l’achat d’un couteau de survie.

Le poids du couteau

Pour optimiser l’utilisation de votre couteau de survie, il est primordial de choisir un couteau léger. Un couteau avec un poids lourd sera certainement difficile à manipuler. Cependant, un couteau trop léger sera inefficace, raison pour laquelle il faut trouver le juste équilibre.