Le foie est l’un des plus gros organes de l’être humain. Il fait partie de l’appareil digestif. Situé sous le diaphragme, il s’étend sur toute la largeur du corps en traversant la cavité abdominale. La partie imposante se trouve au niveau du côté droit quand on touche le bas de ses côtes et il finit du côté gauche. C’est une glande qui permet la synthèse de la bile, des glucides et des lipides. Il remplit plus de 300 fonctions vitales du corps. Autant dire qu’il est important d’en prendre soin. Encore faut-il le connaitre.

Quelles sont les dimensions et poids d’un foie ?

Vous vous doutez bien que la réponse est extrêmement variable d’une personne à une autre. Le poids et la taille d’un foie varient en fonction d’un certain nombre de critères, âge, sexe, poids et taille de la personne et aussi son état de santé. Prenons le foie d’un homme d’âge, de taille et de corpulence moyenne.

  • Le foie pèse entre 1,4 et 1,6 kg ;
  • Le foie mesure environ 28 cm de large pour 16 cm de haut (pour la partie la plus haute) et 8 cm d’abaisseur.

C’est un organe très fortement vascularisé (près de 80 grammes de sang).

Quelles sont les principales fonctions assurées par le foie ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans cet article, le foie remplit plus de 300 fonctions vitales du corps humain. Parmi les fonctions les plus essentielles, on trouve :

  • Le maintien d’un taux de glycémie normal, en synthétisant les glucides pour les utiliser quand le taux de glucides est en baisse. Il peut même en fabriquer à partir des lipides en cas de besoin.
  • La synthèse des protéines dont certaines sont essentielles à l’organisme comme le cholestérol, l’albumine, les protéines de coagulation, la ferritine ou encore la lipoprotéine.

Le foie a aussi une fonction détox de l’organisme puisqu’il est chargé d’éliminer une partie des toxines pour les éliminer dans les selles ou dans les urines. C’est le cas de l’alcool des substances actives des médicaments, de l’ammoniac qui est produit au niveau du colon et qui est toxique pour le cerveau ou encore de la bilirubine qui résulte de la décomposition des globules rouges et qui est toxique également.

La fonction biliaire du foie est très importante. Cette solution aqueuse de couleur jaune permet d’émulsifier les graisses au niveau de l’intestin grêle par le biais de la vésicule biliaire.   Le foie permet enfin de stocker des vitamines (A, D, E, K) et du glycogène, donc de l’énergie sous la forme de sucre afin d’alimenter notre organisme.

Quelles sont les principales maladies du foie ?

  • La Stéatose survient lorsqu’il y a une présence excessive de graisses dans le foie. Généralement, elle est causée par une consommation excessive d’alcool.
  • La Cirrhose est la résultante de différentes maladies hépatiques chroniques. C’est une maladie grave et évolutive. Certaines formes développent des cancers.
  • L’Hépatite est une inflammation souvent causée par un virus, mais elle peut être déclenchée par d’autres facteurs (alcoolisme, intoxication…).
  • Le cancer du foie, dans sa forme primitive ou métastatique, survient lorsque des cellules anormales se manifestent au niveau des tissus du foie.

D’autres maladies du foie existent à l’image de la maladie de Wilson (causée par une accumulation de cuivre dans l’organisme), la maladie du foie gras (NASH) ou encore la Fibrose.

Le foie, se régénère-t-il ?

Le foie est le seul organe du corps à pouvoir régénérer ses propres tissus. Lorsqu’il est trop endommagé pour le faire, il est possible de réaliser une greffe d’un autre foie prélevé à partir d’un donneur en état de mort cérébrale ou bien à partir d’un donneur vivant à partir duquel on va prélever un morceau de foie. Le foie est donc indispensable à la vie humaine, il est donc essentiel de préserver toutes ses fonctions en adoptant un mode de vie sain et équilibré.