La créatinine est un déchet produit par le tissu musculaire squelettique et éliminé du corps par l’urine. Sa mesure est nécessaire pour évaluer la fonction rénale et détecter un éventuel dysfonctionnement. Des valeurs supérieures à la normale indiquent que les reins ne fonctionnent pas correctement. Il sera donc nécessaire d’en rechercher les causes.

Créatinine élevée : les causes

La créatinine peut être mesurée par de simples tests sanguins ou urinaires. Des valeurs excessivement élevées indiquent généralement une détérioration de la capacité des reins à filtrer les déchets.

Cette affection est étroitement liée à un dysfonctionnement de ces organes, mais aussi à d’autres causes. Il s’agit notamment d’un régime riche en protéines, d’une activité physique intense, de la présence d’infections, de maladies auto-immunes (par exemple, le lupus érythémateux disséminé), de la polyarthrite rhumatoïde, du diabète ou de l’hypertension.

Lorsque la quantité de créatinine dans le corps est trop élevée, la cause principale est l’insuffisance rénale. Mais elle peut également affecter ceux qui suivent des traitements oncologiques ou cardiologiques, doivent prendre certains antibiotiques, diurétiques, analgésiques, anti-infectieux ou gastro-entérologiques.

Les principaux symptômes d’une créatinine élevée

Les symptômes les plus courants d’une créatinine élevée sont les suivants :

  • somnolence
  • fatigue
  • rétention d’eau avec gonflement
  • urine avec mousse, sang ou urine très foncée
  • urination douloureuse
  • confusion mentale
  • douleur dans les hanches, autour des reins
  • hypertension
  • faible production d’urine
  • crampes musculaires
  • démangeaisons et peau sèche
  • difficulté à se concentrer
  • manque d’appétit
  • l’essoufflement.

Valeurs normales de créatinine

Comme pour les paramètres sanguins, il existe également des valeurs de référence pour la créatinine qui changent en fonction du sexe, de l’ethnie et de l’âge d’une personne. Pour les femmes, les valeurs normales doivent se situer entre 0,51 et 0,95mg/dL. Chez les hommes, ils sont légèrement plus élevés que chez le beau sexe et ne doivent pas dépasser 0,67-1,17mg/dL.

Solutions pour faire baisser le taux de créatinine

Pour régulariser la créatinine et ramener les valeurs à la normale, il est important de s’hydrater correctement. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. La nutrition joue également un rôle important. Le fromage et les produits laitiers, les citrouilles, les courgettes, le poisson, les crustacés, les noix, la viande rouge, la caféine, l’alcool, les sucres raffinés et le sel sont à éviter. Il ne faut pas non plus exagérer l’apport en protéines et réduire les efforts lors de l’activité physique, qui doit de toute façon être régulière.

Un bon repos combiné à des infusions de plantes peut aider à réduire le taux de créatinine sanguine et à le normaliser. Plus précisément, on peut opter pour les feuilles d’ortie aux propriétés dépuratives bien connues. Ou pour le pissenlit avec son action diurétique ou les fleurs de camomille séchées, parfaites pour calmer les crampes abdominales et détendre le corps.

Un taux de créatinine élevé devient grave lorsque certains symptômes commencent à affecter la qualité de vie (par exemple, une déshydratation fréquente, une peau sèche et squameuse avec des démangeaisons et des rougeurs).

L’amélioration du régime alimentaire peut aider à éliminer l’excès de créatinine dans l’organisme. À cet égard, après avoir consulté votre médecin généraliste ou un spécialiste, il est conseillé d’augmenter la consommation de légumes, qui sont utiles pour contrôler l’apport en protéines et fournir une certaine quantité de fibres ayant des effets positifs sur l’équilibre intestinal.