Le plancher pelvien est une zone anatomique très importante pour le soutien des viscères et d’autres organes, notamment l’utérus. Il est formé par un faisceau de muscles et de ligaments qui ont pour fonction de fermer la partie inférieure de l’abdomen ; il est situé dans la zone du péritoine, c’est-à-dire entre l’anus et l’organe sexuel masculin ou féminin. Cette même zone à la base de l’abdomen est cruciale pour l’évacuation (défécation et miction), mais aussi pour l’activité sexuelle.

Dysfonctionnements du plancher pelvien

Le plancher pelvien est l’une des zones les plus négligées sur le plan médical, c’est-à-dire jusqu’à l’apparition de problèmes tels que l’incontinence urinaire et/ou fécale, les douleurs lors des rapports sexuels, en particulier chez les femmes, le prolapsus de l’utérus ou de la vessie, et les gênes abdominales basses de diverses natures. Ces dysfonctionnements peuvent être divisés en 2 groupes : ceux causés par l’hypotone et ceux causés par l’hypertone.

Les premiers concernent les prolapsus d’un ou plusieurs organes pelviens et les seconds deux types d’incontinence. Cela signifie que le périnée perd la tonicité et l’élasticité qui soutenaient auparavant les organes concernés. En ce sens, il peut arriver qu’une toux, un effort, un simple éternuement conduisent à des fuites urinaires ou fécales. Ces dernières désignent plutôt les douleurs qui peuvent apparaître lors des rapports sexuels, surtout chez les femmes, ou dans la vie quotidienne. La gêne se situe au niveau du péritoine ; chez certaines femmes, elle provoque une affection appelée vulvodynie.

Le plancher pelvien dans une approche multidisciplinaire

Le plancher pelvien est affecté par la grossesse et donc par l’accouchement, car il supporte une tension musculaire importante. En fait, les mêmes bandes de muscles qui affectent à la fois le périnée et l’abdomen reviennent à leur emplacement habituel après au moins 6 semaines. L’inconfort du bas-ventre survient principalement à l’âge adulte et constitue un problème beaucoup plus répandu qu’on ne le pense.

Souvent, cependant, certains symptômes sont négligés jusqu’à ce qu’ils causent de l’inconfort ou de la peur et conduisent à une orientation vers des médecins spécialistes. Il s’agit notamment des gynécologues, des proctologues, des sexologues et des psychologues. Les médecins tels que les sexologues et les psychologues soutiennent d’autres thérapies dans le cadre d’une approche multidisciplinaire qui est nécessaire pour traiter au mieux ces troubles.

C’est un moyen de surmonter certains tabous se rapportant notamment à la sphère sexuelle et donc trop souvent négligés ou complètement cachés. Les gens choisissent de ne pas en parler par un sentiment de honte, ce qui ne peut malheureusement qu’entraîner une aggravation des symptômes.

Le plancher pelvien et la grossesse

Ce sont les femmes qui sont les plus touchées par l’inconfort du plancher pelvien car, comme nous l’avons mentionné, la grossesse peut en être la cause. Le poids du fœtus et le stress de l’accouchement transforment les structures musculaires de la zone pelvienne et du périnée. L’une des thérapies les plus efficaces pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie est la rééducation du plancher pelvien.

Le physiothérapeute peut indiquer quels exercices sont destinés à entraîner, renforcer puis tonifier cette zone anatomique ; une zone aussi délicate qu’importante pour le soutien des organes du bas-ventre. Avec un entraînement constant, il est possible de retrouver la continence et le contrôle du sphincter ; de plus, la perception du péritoine peut également être augmentée, ce qui diminue l’inconfort même pendant les rapports sexuels.

La rééducation du plancher pelvien est recommandée non seulement pour les femmes enceintes ou ayant récemment accouché, mais aussi pour toutes celles qui présentent des pathologies liées au contrôle de cette zone anatomique. Elle peut également être pratiquée pendant la ménopause ou dans le cas d’un prolapsus affectant la vessie, le rectum, l’utérus ; même après une intervention chirurgicale impliquant la zone pelvienne ou péritonéale, comme l’ablation d’hémorroïdes.

Rééducation du plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien les plus couramment utilisés en physiothérapie de réadaptation sont les exercices de Kegel. Celles-ci consistent notamment en une contraction et un relâchement rythmiques des muscles périnéaux et sont toujours adaptées aux problèmes du patient. En plus du plancher pelvien, la posture, la colonne vertébrale, les jambes et l’abdomen sont évalués.

Les exercices de Kegel sont indiqués dans les syndromes hypotoniques, tandis qu’ils ne doivent pas être effectués dans les syndromes d’hypertonie. L’inconfort du plancher pelvien peut être prévenu par des visites régulières chez le gynécologue/andrologue ; il est également important de ne pas retarder l’évacuation après l’envie et de choisir une activité physique adaptée à la personne.