Les soins de la peau sont devenus une routine nécessaire pour les hommes et les femmes, surtout si vous vivez en ville et êtes exposés – non seulement aux agents atmosphériques – mais aussi au smog, à l’agression des radicaux libres et à la poussière fine. Le stress et la fatigue contribuent également à la fatigue de l’organisme et détériorent l’apparence et la santé de la peau du visage.

Dans la routine des soins de la peau, l’une des pratiques à effectuer régulièrement, mais sans en faire trop, est le peeling. Il ne s’agit pas des traitements radicaux à réaliser dans les cliniques ou les centres de beauté professionnels, mais des peelings « maison » qui peuvent être réalisés avec des produits spécifiques à acheter en pharmacie ou en parapharmacie. Il existe par exemple sur le marché d’excellents produits pour les soins du visage, des mains et des cheveux.

Qu’est-ce que le peeling ?

Le terme « peeling » désigne l’exfoliation de la peau en vue de la régénération des cellules épidermiques. Le peeling permet également de lutter contre certaines imperfections de la peau telles que les taches sombres, les cicatrices légères et les rides. Le peeling peut être mécanique ou chimique. Le peeling pratiqué dans les centres de beauté spécialisés est une exfoliation profonde qui élimine les cellules mortes et les dépôts de sébum, la saleté accumulée au fil du temps malgré des soins réguliers, et peut provoquer une sensibilité de la peau, il est donc rarement pratiqué et dans des circonstances nécessaires. Le peeling à la maison, en revanche, fait partie de la routine de soins de la peau et doit être abordé avec la même prudence.

Peeling mécanique

Le peeling mécanique est également connu sous le nom de gommage et consiste à frotter et à frictionner la couche cornée de la peau pour la nettoyer en profondeur et éliminer les impuretés, ainsi qu’à la lisser. Le peeling mécanique est utilisé pour réduire les micro-rides, la peau épaissie et améliorer la micro-circulation capillaire. Les produits destinés au peeling mécanique consistent généralement en des gels granuleux qui sont appliqués sur le visage ou la partie du corps concernée par un massage circulaire. Le traitement peut être assisté par friction à l’aide de brosses ou de gants de gommage spécifiques.

Peeling chimique

Le peeling chimique consiste en une exfoliation contrôlée et est réalisé à l’aide de produits cosmétiques spéciaux pour lisser et unifier la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. Le peeling chimique peut être appliqué avec des produits spécifiques pour le contour des yeux, le visage, le cou et le dos des mains. L’un des avantages du peeling chimique est de réduire les micro-rides, de combattre les imperfections et d’améliorer l’apparence de la peau. La consistance des produits cosmétiques pour peeling chimique pénètre et agit en profondeur.

Comment choisir vos produits de peeling ?

Le peeling à domicile peut être réalisé avec des produits spécifiques vendus en pharmacie et en parapharmacie. Les produits spécifiques peuvent se présenter sous forme de crème, de gel ou de masque. Les crèmes peeling éliminent essentiellement les cellules mortes de surface et améliorent l’oxygénation de la peau. La sensation immédiate est donc celle d’une peau plus propre, plus fraîche, plus lumineuse et régénérée. Il existe trois « catégories » de crèmes peeling, de celles dont les ingrédients actifs sont les plus doux et conviennent à tous les types de peau à celles plus riches en acide et plus « agressives » pour une action en profondeur. Le peeling à l’aide de crèmes de première qualité peut être effectué une fois par semaine ou selon les besoins.

Masque peeling exfoliant

L’alternative aux crèmes est le masque peeling exfoliant, qui non seulement nettoie, hydrate, éclaircit les imperfections et régénère, mais aussi restaure l’élasticité et resserre les pores. Le masque est appliqué sur une peau sèche et massé par de légers mouvements circulaires, puis laissé en place pendant 10 minutes (ou comme indiqué sur l’emballage du produit). Retirez et rincez abondamment à l’eau. Le masque peut également être appliqué une fois par semaine ou lorsque la peau est particulièrement terne et relâchée.

Après le peeling, ne vous exposez pas à la lumière directe du soleil et n’utilisez pas de lampe à bronzer pendant au moins 60 jours. L’utilisation d’une bonne crème de protection solaire est recommandée.