L’une des principales inquiétudes des femmes enceintes ou des jeunes mères allaitantes depuis ces deux dernières années concerne les effets de la vaccination sur leurs bébés. En effet, l’absence de recul concernant les effets des essais cliniques, dont certains ont exclu les femmes enceintes, laisse planer quelques doutes quant à ce qui serait susceptible de passer par le lait maternel. Pourtant, les autorités sanitaires françaises et l’OMS se veulent très rassurantes sur ce sujet.

Peut-on transmettre la Covid-19 par le lait maternel ?

Avant de traiter de la question de l’allaitement, il est indispensable d’évoquer ce sujet, car il inquiète également beaucoup les jeunes mamans. Après tout, ce n’est pas parce que l’on a reçu le vaccin et ses rappels que l’on ne peut pas avoir la Covid-19. Si une femme allaitante se trouve dans ce cas, l’OMS recommande aux mères de continuer d’allaiter. En effet, à ce jour, aucun cas de transmission de la Covid-19 par le lait maternel n’a été constaté. Bien au contraire, le lait maternel serait un excellent moyen de protéger votre enfant grâce aux anticorps que vous leur transmettez.

En revanche, portez un masque de protection homologué et nettoyez-vous bien les mains avant et après avoir manipulé votre bébé. Si les effets de la maladie sont trop intenses et que vous disposez du matériel pour le faire, il est recommandé de vous tirer le lait.

Allaitement : le vaccin contre la Covid-19 passe-t-il par le lait maternel ?

C’est la première question que se posent beaucoup de jeunes mamans sur les réseaux sociaux. La circulation de fausses informations très inquiétantes à ce sujet n’arrange rien à la peur collective. Pourtant, de nombreux professionnels de santé expliquent que l’ARN messager n’est pas un virus que l’on injecte directement. C’est ce qu’affirme le Professeur Tounian, pédiatre de l’Hôpital Trousseau à Paris pour le Parisien. Le produit du vaccin va conduire la mère à produire des anticorps, mais ne va pas passer directement dans le lait. Finalement, le fait de se faire vacciner aurait même un effet bénéfique sur la protection des bébés.

L’ARN messager va-t-il intégrer l’ADN du bébé ?

C’est l’autre inquiétude exprimée par les jeunes mamans à la suite de la propagation de fake news sur internet au sujet des vaccins à ARN messager. En effet, on a pu lire que celui-ci viendrait modifier notre ADN, ce qui est faux comme l’affirme le Docteur Salama, gynécologue à Paris (toujours pour le Parisien). L’ARN messager est une molécule qui est très vite détruite par l’organisme. Elle ne risque donc pas de passer dans le lait maternel et encore moins de modifier l’ADN de votre bébé.

La vaccination, réduit-elle la production de lait maternel ?

Certaines femmes enceintes ont refusé la vaccination alors qu’elles allaitaient de peur de ne plus produire assez de lait. Effectivement, certaines jeunes mamans ont pu ressentir ce type d’effets secondaires. Néanmoins, cela reste très limité dans le temps et cela ne coupe pas non plus la lactation.

L’agacement des professionnels de santé contre leurs confrères

Beaucoup de professionnels de santé qui ont accueilli des cas graves de Covid-19 de jeunes mères allaitantes à l’hôpital s’agacent des recommandations de certains médecins traitants. En effet, beaucoup de jeunes femmes expliquent que leur médecin leur a déconseillé le vaccin avant la fin de l’allaitement pour des raisons de précaution. Aujourd’hui, même si l’on n’a pas encore beaucoup de recul, il faut rester conscient qu’une forme grave de Covid-19 engage le pronostic vital de la patiente. Par conséquent, le bénéfice du vaccin reste bien supérieur et avéré que les risques que l’on n’a pas encore mesurés avec deux ans de recul.

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir de nombreux renseignements en allant sur le site de l’OMS ou sur les sites gouvernementaux.