C’est une étape incontournable de la vie d’une femme : la ménopause apparaît lorsqu’il n’est plus possible d’avoir des enfants. Cependant, ce n’est pas le seul effet de la ménopause : en effet, le corps de la femme subit des multiples bouleversements, et ce, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Qu’est-ce que la ménopause ? Quels en sont les premiers signes ? Comment peut-on la traiter pour passer cette étape plus facilement ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Le processus de la ménopause

La ménopause est l’arrêt de l’ovulation, et donc des cycles menstruels, chez la femme. En moyenne, cette étape intervient à l’âge de 51 ans : le corps a épuisé son stock d’ovules et fait alors intervenir des changements chez la femme. L’hormone FSH augmente au-dessus d’un taux de 30 UI/L, c’est à ce moment précis que l’on sait que la femme a, médicalement, la ménopause.

À quel âge commence la ménopause et combien de temps dure-t-elle ?

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la ménopause intervient pour la moitié des femmes avant 50 ans. Néanmoins, elle peut arriver après l’âge de 55 ans (voire 60 ans dans certains cas) : c’est que l’on appelle la ménopause tardive (comme elle peut être précoce). Certains éléments peuvent vous aider à connaître l’âge où la ménopause va arriver.

Tout d’abord, sachez que c’est héréditaire : si votre mère a la ménopause à un certain âge, il se peut que vous l’ayez également autour de ce même âge. De plus, les femmes fumant beaucoup voient leur ménopause arriver quelques années avant. Enfin, il s’agit d’un phénomène définitif.

Quels sont les signes d’un début de ménopause ?

Les signes, ainsi que les effets secondaires d’une ménopause sont multiples et peuvent durer plusieurs mois :

  • Bouffées de chaleur dans l’immense majorité des cas (plus de 80% des femmes). Parfois, ces bouffées peuvent être beaucoup plus fortes que d’habitude ;
  • Troubles du sommeil, avec notamment des sueurs nocturnes ;
  • Tension au niveau de la poitrine.
  • Maux de tête et nausées ;
  • Douleurs articulaires ;
  • Fatigue généralisée (cela peut être aussi lié aux troubles du sommeil) ;
  • Et enfin, peut-être le symptôme le plus visible par votre entourage : troubles de l’humeur. Attention, cela ne veut pas dire que vous pourriez vous énerver pour rien, mais plutôt qu’un état dépressif peut apparaître, ainsi que de l’anxiété. Bien entendu, l’agressivité ou les changements d’humeur rapides peuvent intervenir.

Quoi qu’il en soit, n’ayez crainte : tous ces symptômes n’arrivent pas ensemble, et vous n’aurez pas forcément tous ceux de la liste. Enfin, des problèmes de peau peuvent apparaître à cause du dérèglement hormonal : acné ou dessèchement du visage.

Comment traiter la ménopause ?

Si vous pensez que la ménopause commence à arriver, car vous constatez plusieurs symptômes, alors il est recommandé de consulter son médecin traitant. Ce dernier pourra vous orienter vers un traitement adapté à votre situation :

  • Le traitement hormonal : il s’agit de prendre des hormones pour substituer aux changements que votre corps commence à connaître. Ainsi, le traitement hormonal pour la ménopause vous fera prendre du THS. Cependant, ce traitement sera bien suivi par votre gynécologue, notamment avec des prises de sang.
  • Le traitement local des symptômes : si vous avez quelques symptômes dus à la ménopause, il est possible de traiter localement ces effets. Par exemple, en cas de sécheresse vaginale, un gel peut être prescrit. Encore une fois, nous recommandons vivement de consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue.
  • Les traitements naturels : pour soulager les maux liés à la ménopause, il est possible de prendre soin de vous en vous tournant vers des spécialistes du bien-être : acupuncture, homéopathie ou encore phytothérapie pourront vous être d’une aide précieuse pour passer cette étape de la vie.

Vous l’aurez compris, les traitements de la ménopause s’orientent sur trois axes : l’origine, les effets locaux et le bien-être. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre en charge sérieusement la ménopause lorsqu’elle arrive.