La dermatite de contact (allergique) se produit lorsque la peau devient irritée ou enflammée après avoir été en contact avec une substance incompatible avec sa structure moléculaire. Cette affection, en particulier, présente certains des mêmes symptômes que les six autres types d’eczéma. Mais contrairement à la dermatite atopique, la forme la plus courante et la plus difficile à traiter de l’eczéma n’est pas due à des facteurs héréditaires et n’est pas liée à d’autres affections allergiques telles que le rhume des foins ou l’asthme.

Les deux principaux types de dermatite de contact

La dermatite de contact peut se présenter sous la forme irritative ou allergique. Dans le cas de la première, qui représente environ 80 % d’entre elles, il ne s’agit pas d’une réaction allergique du système immunitaire. Elle se produit plutôt lorsque les cellules de la peau sont endommagées par une exposition à des irritants tels que des solvants, des détergents, des savons, des agents de blanchiment ou des bijoux contenant du nickel. Le maquillage, les teintures capillaires, les ciseaux contenant du nickel, les boucles de ceinture ou les vêtements avec des fermetures éclair en métal peuvent également déclencher des réactions, tout comme le fait de se laver les mains excessivement avec de l’eau chaude savonneuse et de porter de la laine rugueuse.

La dermatite allergique, en revanche, comme sa définition l’indique, est une réaction retardée qui se manifeste par une éruption cutanée un jour ou deux après que la peau a été en contact avec un allergène tel que le sumac vénéneux. Après l’exposition, le corps génère une forte réaction inflammatoire aux huiles de la plante qui entraîne une éruption cutanée avec démangeaisons en un jour ou deux. Les parfums, le nickel et le conservateur présent dans certains antibiotiques topiques sont également des causes courantes de dermatite allergique.

Outre les démangeaisons, la dermatite de contact peut provoquer des brûlures ou des cloques sur la peau et avoir un impact majeur sur la qualité de vie d’une personne, notamment des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer ou à faire ses devoirs au travail et à l’école.

Comment traite-t-on la dermatite de contact ?

Les dermatologues prescrivent généralement des stéroïdes pour traiter les symptômes de la dermatite allergique, car ce sont les seuls à pouvoir résoudre efficacement les démangeaisons et autres symptômes. Mais si l’éruption est étendue, un traitement de courte durée à base de corticostéroïdes oraux ou injectables peut être prescrit. Ces produits sont disponibles dans les meilleures pharmacies, y compris celles qui opèrent en ligne, et sont donc tous testés cliniquement et approuvés par le ministère de la santé.

De plus, les symptômes de la dermatite de contact sont généralement faciles à identifier, car une sensation de brûlure, une douleur ou une gêne surviennent généralement dans les minutes qui suivent le contact. En revanche, dans le cas de la dermatite allergique de contact, savoir ce qu’il faut éviter nécessite souvent une procédure interne appelée test épicutané. Le médecin applique des patchs contenant de petites quantités de divers allergènes sur le bras ou le dos du patient, puis évalue la peau après environ 48 heures.

L’objectif du traitement de la dermatite de contact allergique est de réduire la réponse inflammatoire déclenchée par la réaction d’hypersensibilité de type 4. Les réactions causées par des sensibilisateurs forts peuvent éventuellement nécessiter un traitement plus rapide et plus agressif, car l’intensité de la dermatite augmente.