Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?

La perte d’un proche fait naître des douleurs difficiles à surmonter. Elle implique la prise en charge de responsabilités comme les obsèques. C’est en soi un évènement impliquant de nombreuses tracasseries. Mais, s’ils ne sont pas faits avec méthode, ils peuvent être très stressants, longs et ratés. Ainsi, pour organiser des obsèques quelques jours après le décès, il existe plusieurs étapes à suivre. 

Les formalités à remplir

Le certificat médical de décès est le premier document formel à remplir après un décès. Il permet de procéder à la déclaration de décès dans les 24 heures qui suivent la mort. Celle-ci est faite auprès d’une mairie et aboutit au dressage de l’acte de décès. Entre temps, le cadavre peut être hébergé dans une chambre mortuaire. Ensuite, la famille endeuillée peut prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres. Elle peut d’abord joindre plusieurs prestataires et comparer les prix avant de faire son choix. Ainsi, l’entreprise sélectionnée doit s’occuper des autres formalités que sont la mise en bière, le transport du cercueil jusqu’au cimetière. Ceci dit, découvrez nos pompes funèbres low cost et leurs différentes prestations. 

Enterrer ou incinérer le corps

L’inhumation doit être faite dans un cimetière de la commune du défunt. Toutefois, il faut privilégier les dernières volontés de celui-ci. Ainsi, lorsque toutes les conditions sont remplies, la mairie délivre le permis d’inhumer et vous pouvez procéder à l’enterrement. Cette démarche doit se faire six jours au plus tard après le décès hormis les dimanches et les jours fériés. Mais, si la personne morte est à l’étranger, il faudra le faire 6 jours au maximum après son arrivé dans le pays. Si le style de vie du défunt, impose la crémation, il faut en demander l’autorisation à la mairie. Après l’incinération, l’urne contenant les cendres peut être gardée dans un cimetière. Il est aussi possible de disperser ces cendres dans la nature ou dans un domaine privé.

Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?