Avoir sa retraite à taux plein est l’objectif de la plupart des salariés du secteur privé comme du secteur public. C’est le taux maximum pour liquider sa retraite. S’il ne remplit pas certaines conditions notamment en matière d’âge et de durée de travail, un salarié risque de voir sa pension de retraite être réduite.

À quel taux se situe une retraite à taux plein ?

Cela dépend du secteur dans lequel on a travaillé. Dans le secteur privé dépendant d’un régime aligné (comme le régime de la sécurité sociale), le taux de la retraite à taux plein est de 50% du salaire annuel brut moyen. Dans le secteur public, il est à 75%.

Comment peut-on obtenir une retraite à taux plein ?

Pour obtenir la retraite à taux plein, il y a deux moyens :

  • Avoir atteint l’âge du départ à la retraite, soit 67 ans
  • Avoir le nombre de trimestres exigé

Si l’on a 67 ans, on bénéficie de la retraite à taux plein même si l’on n’a pas validé tous les trimestres, et inversement. Certaines exceptions justifient néanmoins l’obtention d’une retraite à taux plein à 65 ans ou à 62 ans en fonction de la situation de la personne (personne aidante, personne handicapée, mères de 3 enfants…). Pour les carrières longues (travail avant 20 ans, il existe une possibilité de bénéficier d’une retraite à taux plein à 60 ans.

Comment les cotisations sont-elles transformées en points ?

Tous les ans, la valeur du point de retraite est recalculée à partir d’un certain nombre d’éléments : l’assiette des cotisations que l’on va multiplier au taux de calcul des points. Ce résultat sera ensuite divisé par la valeur d’achat d’un point (fixé chaque année). À la fin de sa carrière, le salarié disposera d’un nombre de points qui sera multiplié par la valeur du point. Cela lui donnera le montant de sa retraite. En cas d’insuffisance de points pour obtenir sa retraite complète , il sera possible de procéder à un rachat de points de retraite perdus.

Comment savoir quand on aura sa retraite à taux plein ?

Sur le site gouvernemental du service public, vous disposez d’un lien vers le site d’info retraite, groupement d’intérêt public qui propose un simulateur de retraite. Pour cela, il faudra vous connecter au site en utilisant FranceConnect. Vous serez alors dirigé vers une page qui vous proposera de vous connecter à partir des identifiants d’un compte déjà créé auprès de l’administration comme celui des impôts ou de l’assurance maladie par exemple. Il ne vous restera qu’à suivre les instructions du site et de fournir l’ensemble des informations qui vous seront demandées.