Avez-vous un terrain que vous voulez vendre ? Certes, vous pouvez trouver un client particulier, mais il vous est également possible de contacter un promoteur immobilier. Pourquoi cette dernière option est-elle intéressante ? Comment vendre son terrain à un promoteur ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions.

Les avantages de vendre son terrain à un promoteur

Vendre son terrain à un promoteur est intéressant pour diverses raisons. Déjà, vous allez profiter d’un prix plus élevé. Pour déterminer celui-ci, le professionnel prend en compte le potentiel constructible, c’est-à-dire le nombre et la surface de maisons qu’il pourra réaliser sur le terrain.

Par ailleurs, vous allez bénéficier d’un avantage fiscal. Vous profiterez, par exemple, d’un abattement particulier sur la plus-value immobilière (pouvant aller jusqu’à 85 %). Cela signifie que l’impôt à payer sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du terrain sera réduit.

Enfin, la vente d’un terrain à un promoteur simplifie considérablement la transaction. Pour cause, c’est le professionnel qui prendra en main les diverses démarches administratives. Vous gagnez beaucoup de temps, car vous n’allez plus vous préoccuper des aspects juridiques et techniques, qui sont généralement très difficiles et chronophages.

Comment vendre son terrain à un promoteur ?

Pour réussir la vente de votre terrain, vous devez respecter plusieurs étapes. Commencez par entrer en communication avec les professionnels qui sont susceptibles d’être attirés par votre terrain. Pour ce faire, vous pouvez passer par leur site internet ou bien les contacter directement par téléphone. Prenez le temps de comparer les offres en vous focalisant non seulement sur le prix, mais aussi sur les conditions de vente. 

Une fois que vous avez trouvé une proposition à la hauteur de vos attentes, procédez à la signature du compromis de vente. Ce dernier, rappelons-le, comprend beaucoup de détails sur l’opération, pour ne citer que le tarif, les modalités de la vente ou encore les conditions suspensives.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à attendre que le promoteur reçoive un permis de construire. Notez que vous pouvez toujours utiliser le terrain comme bon vous semble jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente chez un officier public ou ministériel. Vous allez, à ce moment-là, recevoir le prix de votre terrain.

Bref, vous êtes maintenant au courant des avantages et des étapes à suivre pour vendre votre terrain à un promoteur. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans le domaine. Cela vous évite les mauvaises surprises.