De nombreuses entreprises dans le secteur du dépannage, de la maintenance, de l’entretien et de l’installation choisissent désormais des logiciels spéciaux pour gérer les interventions depuis les bureaux. Nous allons voir dans cet article que ces solutions apportent de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des interventions ?

Un logiciel de gestion des interventions est une application qui permet d’attribuer des tâches en temps réel à des collaborateurs qui interviennent sur le terrain. Pour expliquer simplement, avant ces logiciels, les ouvriers, les réparateurs, les installateurs et les dépanneurs se rendaient sur le terrain avec un certain nombre de bons de commande d’intervention. Lorsqu’une demande d’intervention urgente se présentait, il était parfois difficile de trouver un collaborateur prêt à intervenir, car il n’y avait pas de vision d’ensemble sur le planning des intervenants. Avec un logiciel de gestion des interventions comme Organilog, il est possible de contrôler les plannings depuis les bureaux et d’attribuer les interventions en temps réels en fonction des besoins. Sur le terrain, les intervenants ont accès à toutes les informations en se connectant à une application via une tablette ou un smartphone. 

Facilitez la gestion des plannings de vos intervenants

L’intérêt d’utiliser ce type de logiciel, c’est de pouvoir gagner du temps et de l’argent. En ayant la possibilité de moduler les plannings en fonction des besoins, les entreprises font preuve de réactivité et optimisent les interventions chez les clients. Cela permet d’augmenter la productivité des équipes et d’augmenter la satisfaction des clients.

Faciliter la facturation et la gestion des contrats

Un autre avantage procuré par les logiciels d’intervention, c’est qu’ils ne servent pas uniquement à attribuer et à valider la réalisation de tâches sur le terrain. L’intervenant aura également la possibilité de proposer des devis depuis son application, et de signer des contrats avec les clients. Tout se fait désormais par la voie numérique, ce qui permet aux services administratifs de gérer les devis et la facturation en temps réel. Ces logiciels permettent aussi de gérer le suivi des interventions dans le cadre du service après vente.

Des solutions compatibles avec d’autres logiciels

Aujourd’hui, le premier objectif d’un éditeur de logiciel. C’est de permettre une interconnexion avec les autres outils utilisés dans l’entreprise. De cette manière, le logiciel de gestion des interventions peut être relié au système central d’information et aux outils de gestion intégrés de l’entreprise pour faire en sorte que les intervenants puissent accéder à des informations utiles depuis le terrain. La gestion des interventions est aussi reliée aux logiciels de gestion des paies pour générer plus facilement les salaires en temps réel.