Combien de fois vous est-il arrivé de vous regarder dans le miroir et de réaliser que vos oreilles sont rouges et que vous avez également très chaud ? Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un événement qui, dans la plupart des cas, ne devrait pas susciter d’inquiétude. La durée est subjective : pour certaines personnes, il s’agit de quelques minutes, tandis que pour d’autres, la sensation de chaleur dans l’oreille peut durer quelques heures. La douleur est rarement ressentie. Mais regardons ensemble quelles peuvent être les causes de la chaleur dans l’oreille.

Oreilles qui chauffent et deviennent rouges

Il n’est pas rare que l’une des principales causes de la sensation de chaleur et de rougeur dans les oreilles provienne des émotions que vous ressentez à ce moment-là. Il ne faut pas sous-estimer ce phénomène, car les sentiments de colère, d’anxiété et de timidité, combinés au stress, peuvent entraîner une dilatation accrue des vaisseaux sanguins. Et, par conséquent, à une rougeur soudaine.

Coup de soleil

Une autre cause qui peut entraîner un rougissement de l’oreille est un coup de soleil. Cela peut arriver notamment lors d’une promenade sur la plage ou plus généralement au soleil. Elle survient le plus souvent en été, mais peut également se produire en hiver. C’est l’une des causes les plus fréquentes, qui entraîne souvent aussi une sensation de brûlure. Dans ce cas, il s’agit d’un coup de soleil classique, qui peut être traité à l’aide d’aloès et de crèmes hydratantes.

Chaleur dans l’oreille : déséquilibres hormonaux

L’une des causes les moins fréquentes pouvant entraîner une rougeur de l’oreille est le déséquilibre hormonal. Les hormones jouent un rôle important dans tous les processus du corps, donc si un déséquilibre se produit, les oreilles peuvent également être affectées, générant des rougeurs et une sensation de chaleur. C’est un phénomène qui se manifeste surtout à l’adolescence et à la ménopause.

Infections qui provoquent une chaleur dans l’oreille

Malheureusement, l’oreille peut facilement être infectée par des germes et des bactéries qui peuvent pénétrer par des plaies ou directement dans le système auditif.

Dans ce sens, le pire scénario est le syndrome de l’oreille rouge. Il s’agit d’une affection qui peut toucher une ou les deux oreilles, se manifestant précisément par de la chaleur et des rougeurs. D’autres symptômes récurrents sont l’hyperacousie et les difficultés d’audition. Les causes de ce syndrome sont actuellement inconnues, bien que l’on pense qu’il soit dû à des formes particulières de migraine. Si de fortes douleurs et de la fièvre apparaissent également, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Il peut être en mesure de diagnostiquer le syndrome à temps et de prescrire le traitement le plus approprié.

Dermatite et chaleur dans l’oreille

Certains types de dermatites peuvent également être à l’origine d’une inflammation et d’une chaleur dans l’oreille. Si, par exemple, il s’agit d’une dermatite séborrhéique, la peau apparaît squameuse et rougie, et les démangeaisons sont importantes. Lorsque cette affection est présente, les mêmes plaintes se manifestent également dans d’autres zones de la peau : aine, aisselles et cuir chevelu.

Que faire en cas de gonflement des oreilles chez l’enfant ?

Une rougeur et une chaleur dans l’oreille peuvent également se produire chez les jeunes enfants. Les symptômes les plus courants sont une forte chaleur au toucher, des rougeurs et des gonflements. Il est bon d’être prudent dans ces cas, car des conditions désagréables peuvent survenir. Lorsque, par exemple, la rougeur et la chaleur sont accompagnées d’une forte fièvre, on peut être en présence d’une otite externe, de la sixième maladie ou des oreillons.

Étant donné que les enfants ne peuvent pas exprimer la gêne des oreilles par des mots, il est important de prêter attention aux gestes et au comportement qui peuvent exprimer la douleur et la gêne. Les manifestations les plus typiques sont les pleurs continus, l’irritabilité et le toucher insistant des oreilles. Dans ce cas, il convient de contacter un pédiatre dès que possible afin d’identifier le trouble et d’initier une thérapie visant à résoudre l’affection.

Dans ce cas, il est très important d’éviter les « remèdes maison » tels que les lavages d’oreille et les compresses chaudes ou froides.