Que ce soit à l’arrivée du printemps avec le pollen, ou lorsque l’hiver pointe le bout de son nez (sans mauvais jeu de mots), avoir le nez bouché n’est jamais très agréable… Entre la difficulté de respirer, le fait de devoir se moucher constamment ou même les nuits difficiles, nous nous passerions bien de ce symptôme du rhume ou autre maladie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier avec quelques astuces. Explications.

Pourquoi a-t-on le nez bouché ?

Avant toute chose, faisons un petit point sur le pourquoi du comment ! En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir le nez bouché :

  • Une infection virale (surtout si vous faites de la toux également) ;
  • Une sinusite (pensez à consulter votre médecin traitant) ;
  • Une allergie à la moisissures, aux pollens ou même à la poussière chez vous (un petit tour chez l’allergologue pourrait vous aider) ;
  • Rhinite chronique (cela peut être dû à la pollution en général, ou même au fait que viviez dans un espace fumeur).

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez ne pas avoir le nez bouché, vous pouvez agir sur les origines du mal : évitez de tomber malade en vous lavant souvent les mains, en portant un masque ou même en améliorant votre système immunitaire grâce au sport. Cependant, même si vous avez le nez bouché, vous pouvez très bien agir en conséquence pour réduire cet état.

Quelles sont les manières naturelles pour déboucher le nez ?

Si vous souhaitez déboucher votre nez, sachez qu’il existe de nombreuses façons de procéder : vous avez donc le luxe de choisir celle qui vous plaît le plus, ou la plus efficace selon votre état :

  • Le bol de vapeur : utilisez une casserole d’eau chaude, à laquelle vous pouvez ajouter un peu de décongestionnant et respirez durant quelques minutes (au maximum 5 min). Cela aura pour effet de dégager toutes vos voies respiratoires, avec le nez également.
  • Lavage des narines : pour cela, utilisez un spray d’eau de mer. Cette dernière a la particularité d’éliminer toutes les impuretés et de déboucher le nez en quelques secondes. Faites-le autant de fois que nécessaire dans une journée.
  • Huiles essentielles : en complément d’un bol de vapeur, il est possible d’utiliser des huiles essentielles. En effet, l’eucalyptus, par exemple, est très efficace pour déboucher le nez. En alliant avec la méthode du bol de vapeur, vous devriez respirer mieux que jamais !

Ce sont donc essentiellement ces trois méthodes qui fonctionnent le mieux pour déboucher votre nez. D’ailleurs, rien ne vous empêche de cumuler toutes les méthodes ensemble : utilisez l’eau de mer tout au long de la journée et le soir préparez-vous un bol de vapeur avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Quelle est la meilleure méthode pour déboucher le nez avant la nuit ?

S’il y a bien un moment où le nez bouché est particulièrement agaçant, c’est la nuit. En effet, il devient parfois très difficile de respirer à cause de cela, et la qualité du sommeil en devient perturbée. Ainsi, nous vous avons préparé un petit tutoriel avant d’aller vous coucher. La première chose à faire, c’est un lavage des narines avec l’eau de mer. Votre nez est alors décongestionné et vous respirez déjà mieux. Cependant, ce n’est pas suffisant, préparez un bol de vapeur avec quelques gouttes d’huile essentielle : respirez durant quelques minutes, et préparez-vous à aller au lit ensuite.

Avant de vous coucher, mettez un peu d’huile essentielle près de votre visage (utilisez un papier absorbant ou même une éponge neuve) : cela permettra de garder votre nez désencombré durant la nuit. Enfin, pensez à surélever un peu votre oreiller : le but étant de ne pas mettre votre nez à l’horizontale, cela pourrait favoriser le bouchage de ce dernier.