Pour les personnes soumises à des émotions négatives, une humeur parfois changeante, un sommeil difficile ou encore une déprime qui dure… Cela peut être lié à une mauvaise gestion des émotions. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution : la méthode EFT. Comment l’utiliser ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Définition de la méthode EFT

C’est un psychologue qui a créé la méthode EFT. Elle signifie, en anglais, Emotional Freedom Techniques, que l’on peut traduire par Technique de Libération Émotionnelle (TLE). C’est un mélange savant entre la médecine chinoise et la psychologie : un dérivé de l’acupuncture et l’expression de sa douleur se lient pour ainsi créer cette méthode. Par exemple, un patient peut parler de sa douleur (émotionnelle) et activer un point d’acupuncture simultanément, juste en le touchant. Résultat : la guérison se fait rapidement, et surtout, définitivement.

L’EFT est alors considéré comme une thérapie psychoénergétique. Le rôle du thérapeute est d’aider son patient à harmoniser le corps (avec le toucher issu de l’acupuncture) et l’esprit en exprimant la douleur et les émotions du patient. Cette méthode aide à prendre conscience des comportements négatifs pour soi-même : il devient plus facile de casser la routine vicieuse qui peut se mettre en place. Bref, si l’on part du principe que les émotions négatives influent sur l’énergie de notre corps, alors pratiquer l’EFT permet de remettre en ordre les deux aspects.

Quels sont les avantages de la méthode EFT ?

Si l’EFT devient de plus en plus populaire au fil des années, c’est qu’elle apporte des bienfaits aux patients, notamment pour celles et ceux dont l’état les gênait depuis bien trop longtemps. Ainsi, grâce à l’EFT vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  • Aide à se libérer des émotions négatives ainsi que de leurs effets. Par exemple, une phobie peut disparaître grâce à l’EFT.
  • En liaison avec ces émotions, les souffrances physiques peuvent aussi disparaître (on pourrait citer les migraines, les douleurs…).
  • Retrouver confiance en soi : si, suite à un événement douloureux, vous perdez confiance en vous, alors l’EFT gomme ces effets et vous aide à être mieux dans votre peau.
  • Libération des dépendances diverses que l’on peut connaître (tabac, drogue, alcool, alimentation…).
  • Amélioration des performances intellectuelles : l’EFT aide à se concentrer plus facilement.

Bref, vous l’aurez compris : la méthode EFT est avant tout un déblocage de certaines émotions négatives, ce qui engendre alors un bien-être retrouvé. Bien évidemment, l’EFT ne remplacera jamais la médecine, mais peut devenir une réelle aide pour le suivi psychologique de certains patients.

Comment pratiquer la méthode EFT ?

Si vous souhaitez utiliser l’EFT pour apprendre à gérer vos émotions, alors il va vous falloir consulter un psychothérapeute formé à cette méthode. En effet, il est obligatoire de connaître les douze méridiens de votre corps, là où se situent les points d’acupuncture. D’ailleurs, 15 d’entre eux sont en relation directe avec les émotions, et c’est donc le professionnel qui vous aidera, tout au long de la séance, à activer les bons points au bon moment.

Cependant, il est tout à fait possible de réaliser une séance d’EFT seul. Pour cela, deux petits exercices peuvent être faits chez vous :

  • La courte ronde : tapotez le coin externe de l’un de vos yeux, puis le coin interne. Enchainez ensuite avec des tapotements sous l’œil, sous le nez, sur le menton, la clavicule, sous le bras, et enfin, sous le sein. C’est un exercice assez court, mais qui peut vous aider rapidement à réduire une émotion négative.
  • La longue ronde : encore une fois, il va falloir tapoter ! Faites-le en premier sur la tranche d’une de vos mains. Enchainez par le coin externe de chacun de vos ongles (du pouce, vers l’auriculaire), enfin terminez par tapoter l’espace entre l’annulaire et l’auriculaire.

Cependant, avant de vous lancer dans l’une de ces rondes, vous allez devoir visualiser l’émotion négative que vous souhaitez voir disparaitre. Ressentez quelle partie du corps cette émotion active. Faites ensuite la courte ronde, puis la longue ronde en vous répétant plusieurs fois que vous acceptez cette émotion, mais que vous vous acceptez comme vous êtes. Lors du dernier tour des deux rondes, visualisez l’émotion positive qui viendra remplacer la négative à éliminer.