Si vous êtes un gros fumeur qui n’hésite pas à profiter de la moindre pause pour aller vous isoler dans un coin une cigarette à la main, vous êtes très certainement au courant que ce n’est pas très bon pour votre santé. Il faudrait en effet être aveugle et sourd aujourd’hui pour ignorer les dangers du tabac. Heureusement, il existe depuis quelques années une alternative intéressante : la cigarette électronique. Nous allons donc lister ici quelques bonnes raisons de laisser tomber votre vieille cigarette à combustion pour vous y mettre pour de bon !

La cigarette électronique est meilleure pour la santé

Attention : on ne va pas dire ici que la cigarette électronique est totalement inoffensive, car on manque encore un peu de recul pour trancher. Il faut entre autres pouvoir comparer deux groupes de fumeurs qui ont des caractéristiques (âge, sexe, poids…) et un mode de vie similaire, ce qui prend un certain temps. Mais sans même devoir attendre des études sérieuses, la très grande majorité des médecins s’accordent à dire que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette traditionnelle.

Il faut dire que cette version électronique ne dégage ni monoxyde de carbone ni goudron qui, rappelons-le, sont les deux éléments les plus nocifs de la fumée de tabac. Ils sont en effet les principaux responsables des cancers et autres maladies cardio-vasculaires spécifiques aux fumeurs de longue durée. On peut aussi affirmer que la cigarette électronique est moins dangereuse que la chicha et de manière plus évidente, le cannabis. Ainsi, si vous souhaitez absolument fumer coûte que coûte, préférez le vapotage !

Il n’y a pas d’odeur avec la cigarette électronique ni de gêne pour votre entourage

Cette seconde raison est peut-être encore plus convaincante que la première. En effet, une cigarette qui ne diffuse pas de mauvaises odeurs est pratique à plus d’un égard. D’une part, vous pourrez louer n’importe quel appartement ou chambre d’hôtel sans craindre de vous faire remonter les bretelles. Certains établissements n’hésitent pas d’ailleurs à faire payer le nettoyage des chambres aux clients qui oseraient fumer à l’intérieur. Avec une cigarette électronique, personne ne saura que vous avez vapoté !

De plus, en dehors des mauvaises odeurs qui peuvent aussi gêner vos entourages, la cigarette électronique élimine le risque de tabagisme passif. En effet, comme le vapoteur n’exhale pas de la fumée, mais un aérosol dont la toxicité n’a pas encore été démontrée. Même si là encore, il faudrait attendre des études sérieuses pour s’assurer que les aérosols ne sont pas toxiques pour une inhalation passive, tout porte à croire que le risque est très faible, voire inexistant.

Les effets sur votre corps sont bien plus supportables

En plus d’être dangereuse pour la santé, la cigarette traditionnelle a pour fâcheuse d’apporter son lot d’effets négatifs sur le corps humain. Il ne s’agit pas que de la mauvaise haleine puisqu’un fumeur régulier a aussi souvent des problèmes de toux, des sensations de nez bouché ou encore une perte de goût et d’odorat (non, il n’est pas question du COVID-19 ici !). Avec la cigarette électronique, vous n’aurez pas à supporter tous ces effets secondaires qui plombent le quotidien.

Un prix bien moins onéreux que la cigarette traditionnelle

La question du prix est centrale lorsqu’on parle de cigarette puisqu’avec la hausse de la TVA décidée par l’état, c’est devenu un vrai luxe de se procurer des cigarettes. Même s’il est nécessaire d’avoir un petit budget de départ pour la cigarette électronique où il va vous falloir acheter un kit de vapotage et du liquide, c’est vite rentabilisé sur le long terme. Tout dépend cela dit où vous vous fournissez, mais en moyenne, on peut dire en France que vapoter revient à plus de deux fois moins cher que de fumer.