Les avantages de la mode circulaire

Apparue en 2014, la mode circulaire fait actuellement de nombreux adeptes et devient même le leitmotiv de grandes marques de vêtements comme Montlimart. Que signifie ce terme et en quoi est-il bénéfique ? Les réponses dans les lignes suivantes ! 

Évite de gaspiller les matières 

La mode circulaire est un concept économique dans lequel l’industrie vestimentaire réutilise ses productions pour ne gâcher aucune ressource. Elle vise à minimiser autant que possible la production de nouvelles matières. Cela signifie économiser de l’eau en n’utilisant que des matières telles que le lin ou le chanvre. Cela veut dire aussi, ne pas jeter les déchets textiles, mais les réutiliser pour en faire de plus petites pièces comme des sacs en tissus, des vêtements pour bébé, des foulards, des chouchous, etc. 

Rallonge le cycle de vie des vêtements 

La mode circulaire consiste aussi à rallonger aussi longtemps que possible la durée de vie des vêtements ou des accessoires de mode. Pour cela, ces produits doivent être fabriqués avec des matières résistantes, mais qui peuvent être recyclées. Si les pièces se détériorent progressivement, on doit pouvoir les réparer, mais une fois qu’elles sont complètement usées, elles doivent être « upcyclées » ou changées de manière à pouvoir être utilisées autrement.

Rends les marques plus respectueuses de l’environnement 

Beaucoup de marques de vêtements ont compris l’intérêt de la mode circulaire et l’appliquent désormais dans leur fonctionnement. Elle les aide non seulement à faire des économies, mais aussi à respecter l’environnement. C’est important surtout à l’heure où la préservation de celui-ci est au cœur de tous les débats. Certaines marques de vêtements le font avec des tissus issus de restes de production de rideaux, ce qui donne des pièces tout à fait originales et durables.

Bref, il est aujourd’hui possible d’être à l’affût des tendances et, en même temps, faire un bon geste pour la nature. Il suffit pour cela de privilégier la mode circulaire.

Les avantages de la mode circulaire