La porte-fenêtre est la solution idoine pour vous mettre à l’abri des bruits provenant de l’extérieur et par la même occasion de profiter d’une bonne luminosité. Toutefois, vous devrez opter pour une porte-fenêtre qui s’accommode à vos besoins. Comment bien choisir une porte-fenêtre? 

Choisir en fonction du matériau

Le matériau est sans équivoque le premier paramètre à tenir en compte lorsque vous choisissez votre porte-fenêtre. Le matériau peut se décliner en PVC, en bois ou en aluminium. Côté prix, les portes-fenêtres en PVC représentent un meilleur compromis alliant également robustesse et bonne isolation thermique et acoustique. Cliquez ici pour l’achat d’une porte-fenêtre en PVC. Cependant, il est moins esthétique que le bois et l’aluminium. Ce dernier à la capacité d’optimiser le clair de vitre pour vous faire profiter d’une luminosité maximale. En revanche, étant un matériau conducteur, il vous faut installer un système de rupture de pont thermique pour bénéficier d’une bonne optimisation thermique. Le bois quant à lui est un très bon isolant naturel. Il convient à tout type de maison, mais nécessite un entretien permanent, un traitement pour être protégé de la moisissure ou des rongeurs.

Quel vitrage et système d’ouverture ?

Le vitrage et le système d’ouverture sont les autres éléments sur lesquels vous devrez vous questionner dans le choix de votre porte-fenêtre. En ce qui concerne le vitrage, tout dépend de vos besoins en matière d’isolation et d’apport solaire. Si vous privilégiez un éclairage de votre pièce, optez pour un double vitrage qu’un triple vitrage qui réduit l’apport solaire en garantissant cependant une meilleure isolation. De plus, si vous vivez dans une zone bruyante, vous pouvez vous préserver des bruits extérieurs en choisissant un vitrage acoustique. Votre style de vie vous poussera peut-être à opter pour un vitrage renforcé contre les intrusions. Concernant le système d’ouverture, vous pouvez choisir une ouverture par basculement ou le système d’ouverture dit « à la Française ».

Comment bien choisir une porte-fenêtre ?