Vous êtes sur le point de créer votre start-up ou de lancer votre marque et vous ne voulez pas rater votre départ. Aujourd’hui, des professionnels mettent leur expertise en matière de commerce et de marketing au service des entrepreneurs et des entrepreneuses qui souhaitent se lancer sur le marché. Nous allons voir que le secret d’un lancement réussi ne réside pas tant dans les performances, mais surtout dans la maîtrise de fondamentaux.
Définir l’identité et la cible commerciale
Pour commencer, avant de lancer un produit, un service sur le marché ou de créer une entreprise, il est important de commencer à réfléchir sur l’identité et les valeurs de l’entité, avant même de penser au design. Il est donc important de se questionner sur sa vision et ses objectifs d’une part, mais aussi sur ses valeurs et son positionnement sur le marché. Cela va permettre de trouver une stratégie de communication plus juste et donc plus efficace.
Ensuite, et en toute logique, une étude de marché s’impose. Après avoir répondu à la question « D’où vient-on ? », il est naturel de se poser la question : « Où va-t-on ? ». Pour cela, il faut définir sa cible commerciale en créant éventuellement des personas types. Il est important de réaliser plusieurs études pour connaître les besoins de ses clients, et de faire un benchmark sur les visuels utilisés par la concurrence.
Trouver le nom idéal
Après l’étude de marché, il est important de trouver le nom idéal. Pour cela, beaucoup d’entreprises font appel à des professionnels de la communication et plus précisément une agence de branding spécialisée dans la création de marques. Ces experts sauront trouver le nom idéal, celui qui fera mouche auprès du public en utilisant des méthodes éprouvées.
Créer le logo parfait
Le logo est le visuel le plus important quand on crée une marque. Pour sa création, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Là encore, il faut savoir appliquer les fondamentaux. Un logo réussi doit en effet respecter ces principes simples :
- Il doit être simple et mémorable (comme on peut le voir dans le milieu du sport avec les marques célèbres aux trois bandes et à la virgule)
- Il doit être adaptable à tous les supports (même les plus petits)
- Il doit être représentatif de la marque
Aujourd’hui, dans une société où un bad buzz sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences désastreuses, il faut également réfléchir à ce que le logo ne puisse pas être détourné, qu’il ne cache pas un sens caché ou qu’il ne puisse pas être comparé à un visuel à connotation négative.
Travailler l’identité visuelle
Enfin, travailler sur le branding, c’est aussi créer une identité visuelle qui imprimera tous les supports de communication. Pour cela, il faut définir une palette de couleurs, choisir une ou plusieurs typographies cohérentes, définir des éléments graphiques (pictogrammes, icônes, motifs, textiles…).
L’avantage de faire appel à des professionnels pour la création de l’identité d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque, c’est de partir sur le marché avec de bonnes bases. Par la suite, des adaptations seront nécessaires en fonction des retours d’expérience.