Comment réagir en cas d'urgence médicale le weekend ?

Les urgences médicales peuvent survenir n’importe quand. Afin de trouver de l’aide, vous pouvez téléphoner à votre médecin. Il existe également deux numéros d’urgence pour faciliter votre prise en charge.

Allez aux urgences

Plus de la moitié des personnes vivant en Île-de-France ont du mal à trouver des professionnels de la santé en cas de maladie survenant pendant une période complexe. Cette expression désigne les fins de semaine, les soirées ainsi que les jours de grève et les jours fériés. Une idée largement partagée est qu’il suffit de se rendre aux urgences afin d’être pris en charge. L’idée est bonne, mais elle a l’inconvénient de créer des engorgements invivables dans les urgences. Les autorités médicales telles que l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) attirent souvent l’attention des populations sur cette conséquence de l’afflux aux urgences.

Contactez votre médecin

Pendant les jours non-ouvrables, vous trouverez un médecin de garde près chez vous sur ce site. Ce dernier contient la liste des médecins disponibles. Il ne vous restera plus qu’à choisir un praticien proche de votre domicile. Vous pouvez utiliser un autre moyen : téléphoner simplement à votre médecin traitant. Ce dernier a l’obligation légale de s’assurer qu’en cas de besoin, ses patients soient effectivement pris en charge dans les meilleures conditions. 

Des services online

Pour votre style de vie, lorsque vous avez besoin d’un médecin, vous pouvez appeler le 15. C’est un numéro gratuit. Globalement, il est réservé aux urgences pendant les heures ouvrables du lundi au vendredi. Le 15 fournit également de l’aide samedi, dimanche, mais aussi pendant tous les jours de la semaine tard dans la nuit. L’appel vous mettra en contact avec un médecin de garde. Il pourra vous prodiguer des conseils avisés. Vous pouvez aussi téléphoner au 3624. Ce numéro payant vous permettra aussi de trouver des solutions en cas d’urgence sanitaire survenant en dehors des heures ouvrables.

Comment réagir en cas d’urgence médicale le weekend ?