À l’heure où les poubelles débordent dans plusieurs villes de France, les Français réalisent les tonnes de déchets qu’ils génèrent chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année. Des tonnes et des tonnes de plastiques, cartons, emballages, déchets alimentaires et en tout genre qui s’accumulent et à terme dévastent la planète. Depuis plusieurs années déjà, la tendance du zéro déchet s’est démocratisée et représente une alternative saine au système de consommation actuel. Il existe désormais beaucoup de produits sur le marché pour limiter les déchets. Car oui, pour commencer, ne visez pas tout de suite le zéro déchet, mais plutôt une réduction petit à petit. Et ça veut dire changer vos habitudes de consommation. Explications.

Arrêter les bouteilles en plastique

C’est l’un des pires ennemis du globe : des océans et des animaux. Les bouteilles en plastique représentent une catastrophe écologique hors normes et constituent l’élément principal du continent de plastique qui s’est formé dans l’océan Pacifique. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions hyper simples pour arrêter les bouteilles en plastique. Déjà parce qu’en France, l’eau du robinet est potable. Et ensuite parce qu’il existe une large gamme de contenants lavables comme les gourdes et les thermos. Vous en trouvez aujourd’hui de toutes les contenances, dont des petits modèles pour mettre dans les sacs ou des plus grands pour le bureau ou des randonnées. 

S’équiper en sachets et en sacs de vrac

Pour le pain, les fruits, les légumes, etc., pensez à acheter des sachets et sacs en coton réutilisables. Il en existe de tous les formats, cela vous évitera des emballages inutiles. Pensez aussi à des boîtes ou à des bocaux pour faire vos courses en vrac, et ce, pour tous les produits. Vous pouvez acheter du sucre, de la farine, des céréales ou des biscuits, mais aussi du riz, des pâtes, de l’huile et des épices, sans oublier les fromages ou les œufs (il existe des boîtes spéciales réutilisables). Tous ces produits peuvent faire de parfaites idées de cadeaux si vous en avez besoin, pensez-y !

Pour les bébés, passer aux couches lavables 

Eh oui, les couches représentent une énorme part des déchets des familles. Là aussi, une solution existe et évite de produire des déchets : les couches lavables, qui sont aujourd’hui très courantes, faciles à utiliser et à laver. En plus, sur le long terme, elles sont beaucoup moins chères que les couches jetables, dont le prix vient d’augmenter de manière importante, comme beaucoup de produits en ce moment…