Imaginons la situation suivante : vous gérez une petite boutique physique dans laquelle vous vendez des produits locaux. Jusqu’à maintenant, vous avez toujours demandé à vos clients de payer en liquide pour des raisons qui vous sont propres. Toutefois, vous constatez d’une part que de plus en plus de personnes souhaitent payer par carte bancaire et que cela vous faciliterait la vie d’un point de vue comptabilité. Il vous vient alors l’idée d’acquérir un terminal de paiement. En quoi la location est-elle plus pertinente ?

La possibilité de réaliser des tests durant une courte durée

Tout d’abord, si vous n’avez jamais utilisé de terminaux de paiement, vous pourriez avoir quelques appréhensions. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il s’agit d’une machine complexe qui nécessite d’être paramétrée. En passant par un site comme twmfrance.com pour la location, vous pouvez tester un appareil prêt à l’emploi le temps d’un week-end ou d’une semaine entière afin de vous familiariser un peu plus. Ainsi, si vous prenez part à une braderie et que vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires à ce moment-là, cela peut aussi être un bon plan.

Vous n’avez pas à gérer vous-même la maintenance

Il n’y a rien de pire que d’acquérir un terminal de paiement onéreux (à l’instar des tpe Ingenico) et de ne pas pouvoir l’utiliser avec ses clients. Il faut en effet pouvoir expliquer que la machine est hors service alors qu’on a annoncé auparavant accepter les cartes bleues. Il en résulte alors des paiements avortés, ce qui est évidemment dommageable pour vos finances.

Heureusement, dans le cadre d’une location, ce n’est pas à vous de gérer ce type de maintenance assez technique. En cas de problème, un professionnel viendra se déplacer dans les 24 heures pour gérer la panne. Il arrive aussi que certaines sociétés mettent à votre disposition un terminal bancaire de secours en cas de casse ou de panne. Ainsi, c’est plus reposant pour vous, d’autant plus si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les nouvelles technologies !

Vous n’êtes pas obligé de choisir un abonnement avec la location

Enfin, si pour vous location rime avec abonnement doté d’un engagement sur plusieurs années, sachez que cette pratique n’est pas répandue partout. On peut d’ailleurs tenter un parallèle avec les forfaits mobiles sans engagement qui sont désormais devenus la norme de nos jours. Ainsi, si jamais le terminal de paiement ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez arrêter du jour au lendemain !