Vous avez une vieille paire de chaussures que vous adorez et dont la couleur est un peu terne ? Un sac à main qui n’est plus adapté à votre style ? Grâce à la teinture cuir en base aqueuse, vous pouvez facilement donner une nouvelle vie à tous vos objets du quotidien. Simple, créatif et très satisfaisant, voici pourquoi vous devriez penser !

Pourquoi utiliser la teinture cuir ?

Utiliser la teinture cuir vous permet de donner un second souffle à tous vos objets du quotidien. Fauteuils, ceintures, chaussures, sacs… La teinture cuir en base aqueuse s’utilise simplement avec de l’eau. Contrairement aux teintures classiques à base de solvants, elle est beaucoup moins toxique et reste facile à nettoyer. Elle est aussi beaucoup plus simple à appliquer et s’adapte parfaitement à tous les débutants qui souhaitent se lancer dans la personnalisation.

Son autre point fort, c’est qu’elle est totalement dépourvue de mauvaises odeurs. Vous pouvez donc facilement bricoler à la maison sans vous intoxiquer puisque la teinture cuir en base aqueuse reste très simple à utiliser. Elle pénètre bien le cuir qui gardera sa souplesse sans craquer. En plus, comme elle sèche vite, vous pouvez aisément vous adonner à cette activité créative en une après-midi.

Dans quel cas l’utiliser ?

Vous avez envie de personnaliser vos affaires ? De changer la couleur de votre sac à main ? La teinture cuir en base aqueuse vous permet de le faire ! En cuir rouge, bleu ou vert sapin, tout devient possible. Vous pouvez même créer des motifs ou simplement rafraîchir votre accessoire préféré.

De plus, c’est une option qui vous évite de jeter ou de laisser dormir dans votre placard. Grâce à la teinture, inutile de remplacer puisque vous pouvez simplement transformer pour accorder votre ceinture ou votre sac à main à votre nouveau style. C’est donc un moyen très économique de se faire plaisir et qui reste bon pour la planète. Enfin, si vous adorez des activités créatives, appliquer une teinture sur vos accessoires peut vous plaire. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques puisqu’il suffit d’un peu de préparation et de beaucoup de patience pour obtenir le résultat souhaité.

Comment procéder ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la personnalisation ou le rafraîchissement d’un de vos accessoires, alors il faut commencer par préparer le cuir. Pour cela, nettoyer bien la surface avec un chiffon humide avant de patienter pour qu’elle soit propre et sèche. Dans un second temps, il faudra appliquer la peinture avec un pinceau doux ou une petite éponge. C’est ici qu’il faudra faire preuve de patience puisqu’il faut absolument appliquer des couches fines et régulières pour éviter les bavures visibles.

Ensuite, laissez sécher 30 minutes entre chaque couche et terminer en protégeant votre travail grâce à un fixateur ou à une crème nourrissante pour le cuir. Que ce soit pour personnaliser un sac en cuir chiné, raviver un blouson oublié au fond d’un placard ou simplement explorer une nouvelle activité manuelle, la peinture cuir en base aqueuse vous ouvre la voie à de multiples possibilités. Il ne reste plus qu’à vous lancer !