Aujourd’hui, l’entraînement à domicile est devenu une option importante pour ceux qui veulent rester en forme tout en devant suivre une routine trépidante entre travail et engagements personnels. La commodité réside sans aucun doute dans le fait de décider soi-même à quelles heures s’entraîner, sans avoir à dépenser du temps et de l’essence pour se rendre dans une salle de sport.

Pourquoi avoir des haltères à la maison ?

Depuis quelque temps, nous pouvons utiliser des équipements d’entraînement pour maintenir et développer notre masse musculaire depuis le confort de notre salon. L’important est d’avoir le souci de reproduire les exercices tels que vous les feriez en salle de sport. Pour ceux qui veulent se concentrer sur l’entraînement cardio, les tapis de course ou les vélos d’appartement ne manquent pas. Mais pour se raffermir et prendre de la masse musculaire, ce dont nous avons besoin, ce sont des haltères, qui sont de plus en plus présents dans les foyers et qui comportent aujourd’hui des haltères réglables.

Ils permettent une bonne séance d’entraînement sans avoir besoin d’un appareil de gym dernier cri. La commodité réside dans le fait de pouvoir les utiliser confortablement dans n’importe quel endroit, même dans des espaces restreints ; de plus, ils ne sont pas seulement utiles pour les bras, comme beaucoup le pensent encore : avec les poids, il est possible de renforcer tout le haut du corps, comme les épaules et les pectoraux, et aussi de les utiliser dans des exercices de corps libre, comme les pompes, les crunchs et les squats, pour stimuler les muscles à un plus grand poids corporel. Voyons donc quels types d’haltères choisir pour compléter votre kit d’entraînement et commencer à travailler vos muscles depuis le confort de la maison.

Haltères modulaires

Fabriqués sur le même principe que les haltères, les haltères modulaires vous permettent d’ajouter ou de retirer des plaques, et donc du poids, à votre guise ou selon vos possibilités. Vous avez donc besoin d’une barre de base et de disques ou de plaques en fonte pour créer l’haltère. Ils sont souvent utilisés pour entraîner les pectoraux et les épaules, ils sont donc recommandés pour les personnes qui ont déjà un niveau d’entraînement non débutant.

La principale fonction de ces haltères est de pouvoir ajuster la résistance en augmentant le nombre de kg, le tout sans avoir à remplacer l’équipement. La commodité réside dans le fait que vous n’avez pas à interrompre votre entraînement à chaque fois pour ajuster les poids. C’est aussi un véritable gain de place : vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs jeux car ils sont tous inclus dans un seul outil.

Haltères hexagonaux

Ils sont généralement utilisés dans les salles de sport, mais sont récemment devenus populaires pour les entraînements à domicile grâce à leur conception, qui comprend un revêtement en caoutchouc pour amortir le bruit et les dommages en cas de chute accidentelle. Le caoutchouc permet également de maintenir fermement les haltères au sol.

Bien entendu, l’intérieur est également en métal, ce qui les rend très durables. La seule différence avec les autres modèles est leur solidité : chaque haltère a son propre poids et ne peut être modifié. Ainsi, lorsque vous vous entraînez et que vous souhaitez augmenter le poids à soulever, vous devez vous procurer de nouveaux haltères.

Haltères en fonte

Ce sont les plus utilisés par les entraîneurs de haut niveau et ils sont soit modulaires, soit ajustables. Leur résistance est très élevée, mais ils sont plus adaptés à l’entraînement en salle de sport, car un éventuel choc à la maison pourrait les endommager.