Lorsque l’on attrape un coup de soleil, la douleur peut être bien plus difficile à gérer que l’on ne le pense ! C’est pourquoi, se tourner vers un remède naturel pourrait être intéressant. Entre respect de la nature et de votre corps, il est possible de soulager vos coups de soleil avec quelques astuces. Bref, on fait le point avec vous.

1. Passer le coup de soleil sous l’eau froide

Premier réflexe que vous devriez avoir lors d’un coup de soleil, c’est de passer la brûlure sous l’eau froide ! Pour cela, rendez-vous directement sous la douche, mettez, si possible, le jet en mode massant et lancez l’eau froide. Cette dernière réduira l’inflammation, la douleur et réhydratera votre peau par la même occasion. Cependant, si votre brûlure est plus profonde, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Souvent, une pommade sera prescrite. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser cette technique pour vous soulager le plus rapidement possible.

2. Pour réduire la surchauffe, pensez au yaourt nature !

Si même lorsque vous mettez vos habits vous ressentez la douleur du coup de soleil, alors il est temps pour vous d’agir. Ainsi, utiliser un yaourt nature peut compenser la Biafine si vous n’en avez pas. Attention : prenez bien un yaourt nature, et non autre chose, sinon, les bienfaits ne seront pas aussi efficaces. Appliquez donc largement le yaourt sur votre brûlure et laissez le tout durant un quart d’heure. La bonne nouvelle, c’est que les ferments lactiques du yaourt vont agir comme un anti-inflammatoire, de quoi soulager la douleur.

3. De la levure de bière pour réduire vos coups de soleil

Voici un moyen original de réduire les effets négatifs du coup de soleil sur votre peau : utiliser de la levure de bière. En effet, cette dernière étant riche en vitamines B et E, elle favorise la régénération de la peau. Résultat : votre coup de soleil disparaît plus vite, et vous retrouvez une nouvelle peau en quelque temps seulement. La levure de bière ne se prend pas tel quel, vous pouvez vous orienter vers un comprimé que l’on trouve facilement en parapharmacie.

4. De l’aloe vera pour soulager

Avec des remèdes naturels contre les coups de soleil, il fallait bien que l’on ajoute une plante à notre sélection ! C’est sans aucun doute l’aloe vera qui s’avère être la plus efficace. En effet, cette dernière possède des bienfaits cicatrisants et anti-inflammatoires. Il vous suffit d’acheter l’aloe vera sous forme de gel auprès d’un détaillant près de chez vous, d’appliquer celui-ci sur la brûlure, et d’attendre jusqu’à absorption complète. Si besoin, vous pouvez mettre une autre couche.

5. Le bicarbonate de soude : également efficace

On ne compte plus les multiples effets bénéfiques du bicarbonate de soude sur notre santé, bonne nouvelle, nous allons en ajouter un nouveau : il soulage efficacement la douleur d’un coup de soleil grâce à ses propriétés antiseptiques. Pour en profiter, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans un peu d’eau, puis appliquez des compresses préalablement trempées dans cette eau durant quelques minutes (jusqu’à un quart d’heure).

6. L’huile de millepertuis apaisante sur un coup de soleil

Dernière méthode naturelle de notre article : l’utilisation de l’huile de millepertuis. Issue de fleurs connues pour apaiser, cicatriser et réduire les inflammations, son efficacité n’est plus à démontrer. Ainsi, vous pouvez appliquer directement cette huile sur le coup de soleil, ou encore la mélanger avec une huile essentielle de lavande afin d’apporter une efficacité supplémentaire.

Bref, vous l’aurez compris : si vous attrapez un coup de soleil, inutile de courir immédiatement à la pharmacie pour acheter une crème apaisante. Vous pouvez très bien avoir chez vous un peu d’huile, de bicarbonate de soude ou même un yaourt nature pour apaiser votre douleur !