C’est quelque chose d’assez connu : lorsqu’on décide de se rendre en plein été dans un restaurant en bord de mer, le rapport qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous. Les mauvaises langues parleront alors de “restaurants pour touristes”, mais ce choix tarifaire est aussi lié à des coûts plus élevés dans ce type d’endroit (loyers notamment). Toujours est-il que tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne et qu’on peut tomber sur un très bon restaurant. On vous explique comment dans les lignes qui vont suivre !
Consulter au préalable les avis en ligne
Ce premier conseil est le plus évident et s’applique d’ailleurs pour tous les types d’établissements, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un hôtel. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes laisse en effet un avis sur tout et n’importe quoi et c’est assez précieux lorsqu’on se rend dans un nouvel endroit. En ce qui concerne les restaurants, on trouve principalement deux plateformes : Google Maps (probablement la plus populaire) et Tripadvisor.
Dans les deux cas, nous vous recommandons de vous intéresser aux avis les plus récents. Ils reflètent effectivement mieux la réalité puisque la cuisine préparée et le service en table sont amenés à évoluer (en bien ou en mal) avec le temps. Prenons l’exemple de ce restaurant La Baule : avec une note de 4,8/5 sur Google, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés !
Éviter les restaurants trop bien situés
C’est un peu une règle d’or quand on se rend dans une station balnéaire lors d’un voyage : les restaurants situés directement sur la promenade ou avec une vue plongeante sur la plage sont souvent les plus chers. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours pour le meilleur ! Il faut bien avoir en tête que vous payez le lieu quand vous vous rendez dans ce type d’établissement. Car oui, une vue directe sur la mer, ça se monnaye !
Préférez ainsi les restaurants qui sont un peu en retrait, c’est-à-dire dans des ruelles adjacentes. Vous obtiendrez alors en général un rapport qualité/prix bien meilleur, ce qui n’est pas plus mal pour votre portefeuille. Un bon indicateur à avoir en tête : la clientèle. Si vous croisez des locaux attablés, c’est généralement bon signe !
Prendre le temps de lire les menus
Enfin, si vous ne faites pas trop confiance aux avis laissés en ligne, vous pouvez aussi comparer plusieurs restaurants directement sur place. Comment ? En lisant les menus, tout simplement ! Selon nous, il y a deux choses en particulier sur lesquelles porter son attention :
- La taille de la carte. Si celle-ci est beaucoup trop grande (plus de 20 plats), c’est qu’il y a forcément des produits surgelés. Eh oui, on imagine mal un cuisinier préparer une telle variété sans recourir à une astuce !
- La variabilité du menu d’un jour à l’autre. Si c’est tous les jours le même, c’est qu’il y a anguille sous roche. Si par contre vous voyez quelque chose comme “pêche du jour”, c’est que c’est plutôt bon signe !
Normalement, en suivant tous ces conseils, vous devriez pouvoir tomber sur la bonne enseigne !