Vous avez dû l’entendre à plusieurs reprises ces derniers temps : consommer de la viande n’est pas “éco-responsable” et représente des tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère. En ces temps de changement climatique avéré, il est important de prendre en compte l’impact de nos activités, et parmi elles, la consommation de viande est vivement pointée du doigt. Et pour cause, son bilan carbone est catastrophique selon les études, en particulier pour la viande bovine. Alors, en bon citoyen, vous souhaitez faire un effort et réduire ou arrêter de consommer du poulet, de l’agneau, des steaks hachés, etc. ? On vous livre quelques pistes pour garder un régime alimentaire équilibré et sain.

Cuisiner les légumineuses

Haricots noirs ou rouges, lentilles vertes ou corail, fèves, pois chiches ou pois cassés : les légumineuses constituent une super alternative à la viande. Elles sont riches en nutriments et en fer, mais surtout en protéines végétales. Elles se cuisinent de plusieurs manières et facilement (en purée, salades, soupes et dans de nombreux plats en sauces ou épicés). Et surtout, elles présentent un bilan carbone bien inférieur à celui de la viande (moins d’eau, moins de pollution, bref moins d’impact sur la planète). Nous avons une petite préférence pour la lentille corail ou encore le haricot frijole qui n’est pas toujours facile à trouver (disponible ici).

Se mettre au tofu…

Voici un autre ingrédient dont on parle beaucoup ces derniers temps : le tofu composé de protéines de soja, des protéines végétales là aussi, qui remplacent parfaitement la viande. Le tofu se trouve facilement dans les supermarchés et dans les magasins bios et se cuisine de mille et une façons, notamment avec du curry. Vous pouvez opter pour des plats asiatiques : le pad thaï thaïlandais, les plats au curry version végétarien ou tout simplement dans des salades fraîcheur aux beaux jours.

… ou au seitan

Voici un autre aliment magique pour remplacer la viande : le seitan est très riche en protéines et vitamine C et ne contient quasiment pas de lipides (c’est-à-dire de graisses). Il est fabriqué à partir de blé et se cuisine vraiment comme la viande. Vous pouvez le faire revenir, le faire mijoter, frire ou à peine saisir. La texture est assez proche de la viande. Si vous en avez jamais consommé, cela enrichira votre flore intestinale un peu comme le font les probiotiques. Et pensez surtout à avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire saine et variée, tout en veillant à la dimension écologique de la consommation…