Des produits, on peut tous en proposer. Toutefois, ce qui différencie aux premiers abords ce que vous faites et ce que d’autres font, c’est le packaging. Certaines marques ne prêtent pas forcément attention à ce dernier en se disant que le consommateur va s’en débarrasser. Grossière erreur de leur part, car cela représente tout le point de départ de la consommation. Si vous voulez alors bien démarrer, pensez au packaging personnalisé ? Voici les informations à connaître avant de le choisir !

Packaging : raison d’être 

Un packaging est l’image même de votre entreprise à travers votre produit. Ce sont vos couleurs, vos valeurs et votre notoriété qui transparaissent depuis votre packaging. Il s’agit du premier point de contact entre les consommateurs et vos produits. Il est aussi celui qui protège initialement ces derniers. D’ailleurs, selon votre domaine d’activité, le packaging doit répondre à certaines normes plus ou moins strictes. Il protège de la lumière, de l’air, des saletés, etc. Toutefois, derrière tout cela, il est un vecteur d’information. C’est un support de communication au même titre que d’autres éléments comme les brochures. 

L’impact d’un packaging réussi 

Un packaging réussi respecte les normes, se présente avec des couleurs qui se distinguent et véhicule un bon message. Cela donne une image de qualité à votre produit. En conséquence, vous arriverez à créer le besoin chez le consommateur, si vous apprenez à attirer son attention. Bien évidemment, un bon packaging personnalisé permet de démarquer un produit dans un lot. Il donne envie d’acheter et est facilement repérable en rayon. Le côté original procure toujours cet effet et attise le plus souvent la curiosité. Sur un packaging personnalisé réussi, tout est étudié. Cela va de la forme, en passant par les couleurs et le choix des mots, jusqu’à la praticité même. 

Et la personnalisation ? 

Une entreprise peut proposer un packaging sur mesure pour des consommateurs particuliers ou un groupe de clients qu’elle tente d’attirer. L’idée est de créer une certaine désirabilité auprès d’une cible précise. La personnalisation renforce un sentiment d’identification du consommateur. L’exemple parfait quand la marque Coca-Cola a permis à ses consommateurs de personnaliser les étiquettes avec leurs prénoms. Coup de communication entièrement réussi ! Tout en accroissant la notoriété de la marque, elle a su fidéliser ses clients. Bien évidemment, un packaging personnalisé permet de se distinguer de la concurrence, mais aide également à augmenter les chiffres d’affaires. Il peut aussi se faire à des occasions précises afin de marquer un évènement ou une période festive.