On entend de plus en plus parler aujourd’hui de “reporting BI” où BI fait référence à “Business Intelligence” en indiquant qu’il s’agit de la voie à suivre. Toutefois avant d’affirmer si oui ou non cela correspond à un outil inestimable pour les entreprises souhaitant maximiser l’utilisation de leurs données, demandons-nous à quoi on fait référence concrètement ! Cet article vise ainsi à faire la lumière sur le concept du reporting BI et son importance pour les applications de gestion d’entreprise comme Sage.

Comprendre le reporting BI

Petite définition pour commencer : le reporting en Business Intelligence fait référence à l’ensemble des outils et techniques utilisés pour transformer les données en informations significatives. C’est-à-dire des informations auxquelles on accorde une réelle importance et que l’on va pouvoir présenter sous la forme de rapports détaillés ou que l’on va pouvoir visualiser dans un tableau de bord.

Ainsi, le but avoué est de fournir aux décideurs des insights en temps réel afin de favoriser la prise de décisions. Et grâce à l’analyse de ces données et des rapports financiers fournis, les entreprises peuvent identifier les opportunités de croissance, optimiser les processus ou encore améliorer l’efficacité opérationnelle.

Le reporting BI au sein des applications de gestion d’entreprise

Nous allons ici prendre l’exemple du logiciel Sage BI Reporting qui est un bon représentant de ce qui est proposé actuellement dans le domaine. Déjà, il faut savoir que ce type de solution de reporting BI s’intègre relativement bien avec les applications de gestion d’entreprise à l’instar de Sage. Rappelons que ces systèmes gèrent des données critiques telles que les informations financières, les données de paie… Et avec des outils BI performants, il est possible de rationaliser facilement l’analyse de ces données.

Mais ce n’est pas tout : l’un des plus grands atouts du reporting BI dans les applications de gestion est son pouvoir d’automatisation. En effet, les rapports peuvent être générés automatiquement et distribués à des intervalles réguliers (toutes les semaines, tous les mois…). Cela vous permet alors d’effectuer le point de façon régulière afin de réagir à temps en cas d’anomalie constatée. D’autre part, cette automatisation réduit le risque d’erreurs humaines qui pourraient conduire à une situation critique pour l’entreprise.

Les avantages stratégiques du reporting BI

Tâchons maintenant de résumer les avantages apportés par le reporting BI via l’installation d’une solution logicielle capable de s’intégrer avec les systèmes existants : 

  • Une aide précieuse à la prise de décision : le reporting BI fournit des insights qui aident les décideurs à comprendre mieux le marché ou encore à évaluer les performances de l’entreprise à un instant T. Résultat : on en vient à prendre des décisions plus éclairées et en phase avec les stratégies mises en place.
  • Une automatisation qui permet un gain de temps considérable : vu que vous n’avez plus besoin de générer les rapports vous-même, c’est autant de temps de gagner pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Une flexibilité intéressante : les solutions de reporting BI peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Que vous comptiez mieux gérer les ressources humaines ou mieux évaluer vos performances de vente, elles pourront vous être utiles.