La malocclusion dentaire est un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) reconnaissable à une mauvaise fermeture des arcades dentaires. Comme on le sait depuis de nombreuses années dans le monde médical, de telles affections peuvent entraîner de nombreux problèmes dans l’ensemble de l’organisme. La malocclusion, en particulier, semble souvent être la cause sous-jacente non seulement des douleurs cervicales, mais aussi des maux de tête, des vertiges, des douleurs aux épaules et des tensions musculaires dans le cou. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître ce trouble, afin de le corriger au plus vite et de retrouver le bien-être.

Qu’est-ce que le syndrome temporo-mandibulaire ?

L’articulation de la mâchoire est une articulation anatomiquement simple. Elle est composée d’éléments tels que l’os (c’est-à-dire la mandibule et l’os temporal), le cartilage du disque (également appelé ménisque temporo-mandibulaire) et certains ligaments (temporo-mandibulaire, collatéral, sphénomandibulaire et stylo mandibulaire).

La particularité de cette articulation est que les deux os temporaux sont parfaitement symétriques, il est donc nécessaire d’avoir un équilibre parfait dans la mastication pour une fermeture correcte. En cas de déséquilibre, une série de problèmes peuvent survenir non seulement au niveau de l’articulation, mais aussi au niveau musculaire et ligamentaire. Ces altérations provoquent des symptômes même dans des zones du corps apparemment éloignées de l’articulation de la mâchoire, comme les douleurs cervicales. Ce syndrome touche beaucoup plus les femmes que les hommes, dans un rapport de 8 à 1.

Essayons de comprendre pourquoi la malocclusion dentaire provoque des douleurs cervicales, comment diagnostiquer cette affection et comment procéder pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Autres symptômes de la malocclusion

La cervicalgie n’est pas le seul symptôme causé par la malocclusion. D’autres troubles tels que les maux de tête, les maux de dents, les vertiges, le bruxisme (c’est-à-dire la tendance à grincer des dents pendant la nuit), les douleurs d’oreille et, dans les cas les plus graves, même un blocage momentané de la mâchoire, peuvent survenir. Pour résoudre tous ces problèmes, la seule solution est de rééquilibrer l’articulation de la mâchoire. Une fois cette opération effectuée, toutes les douleurs et les gênes causées par la malocclusion disparaîtront en peu de temps.

Pourquoi la malocclusion provoque-t-elle des douleurs cervicales ?

Toutes les composantes de notre corps sont étroitement liées les unes aux autres, à tel point qu’un petit dysfonctionnement à un endroit peut entraîner de graves conséquences ailleurs. Un petit décalage dans la fermeture des deux arcades dentaires suffit à provoquer des effets graves sur tout le reste du corps. Une simple altération du contact entre les dents peut déséquilibrer les bandes musculaires de l’ensemble du corps, entraînant des états de tension et, dans certains cas, des douleurs localisées.

En outre, même un léger déficit postural peut, à long terme, provoquer des douleurs cervicales récurrentes. Il peut également être une cause ou une conséquence de la malocclusion elle-même. Ces problèmes peuvent être prévenus et traités par la physiothérapie, l’ostéopathie et la gnathologie.

Diagnostic des douleurs cervicales dues à une malocclusion dentaire

Avant de procéder à la physiothérapie pour résoudre les douleurs cervicales, il est important d’en connaître la cause. Si la cause est une malocclusion dentaire, il est nécessaire de traiter le syndrome temporo-mandibulaire. Le diagnostic n’est pas immédiat et nécessite l’intervention de plusieurs professionnels, tels que des dentistes, des physiothérapeutes, des gnathologues et des ostéopathes. Une série d’examens doit être réalisée afin d’exclure toute autre cause et de s’assurer de la conduite à tenir. En voici les principaux :

  • Visite chez un spécialiste qui fera un premier bilan visuel
  • Radiographie des deux arcades dentaires et radiographie du crâne afin de visualiser la situation de l’articulation de l’intérieur.
  • Tomodensitométrie, nécessaire pour reconstruire l’anatomie de l’articulation en trois dimensions et dans les moindres détails
  • Imagerie par résonance magnétique, afin d’examiner les structures molles telles que les faisceaux musculaires.

Sans cette série d’examens, il n’est pas possible de poser un diagnostic précis et la thérapie risque de ne pas être efficace. Il est également important de s’appuyer sur des spécialistes qualifiés travaillant dans des installations de pointe pour obtenir des résultats fiables.

Malocclusion dentaire et ostéopathie

Selon la vision de l’ostéopathe, un corps est en bonne santé si toutes ses parties sont en harmonie les unes avec les autres. C’est pourquoi les douleurs cervicales causées par une malocclusion doivent être résolues en rétablissant l’équilibre naturel. Par ailleurs, on considère que la conformation du palais reflète celle du crâne.

La thérapie consiste à travailler sur la malocclusion, en essayant de rétablir l’alignement correct des arcades dentaires afin de résoudre les défauts posturaux et d’éliminer les tensions cervicales. Il est évident qu’un diagnostic est nécessaire avant d’entamer la thérapie. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un examen qui permet de vérifier visuellement le décalage dans la fermeture des arcades.