Pour maintenir un état psychophysique optimal, il est conseillé de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Malheureusement, être capable de le faire sans inconfort et sans réveils constants est devenu un privilège. Les complices de ce malaise sont certainement le stress, les pensées négatives, une mauvaise digestion et souvent des crampes musculaires nocturnes. Les crampes nocturnes aux jambes nous réveillent et ne semblent jamais s’arrêter. Cela alimente la difficulté à se reposer correctement, en plus de notre malaise.

Crampes nocturnes : causes

Pour mieux comprendre les causes, il est bon de savoir ce qu’elles sont. Les crampes nocturnes sont la manifestation d’une transmission neuro-musculaire anormale, une impulsion soudaine qui provoque une forte contraction d’un ou plusieurs muscles. Elles sont principalement localisées dans les jambes, plus précisément dans les mollets ou les pieds.

Le fait qu’elles surviennent principalement la nuit est dû à la circulation et à l’état physiologique de récupération et de reconstruction qui se déclenche pendant le repos. En d’autres termes, la nuit, vous payez le prix des comportements et des situations anormales que vous adoptez pendant la journée. C’est un peu comme si le corps essayait de réparer les dommages et envoyait des signaux spécifiques.

Les crampes nocturnes deviennent le signal d’alarme qui nous avertit des déséquilibres des niveaux d’électrolytes et du métabolisme. Celles-ci peuvent être la conséquence d’une activité sportive intense ou d’un comportement incorrect en matière d’alimentation et de mouvement pendant la journée. En effet, il est courant d’entendre parler de crampes nocturnes aux jambes chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense, mais elles sont également présentes chez les personnes âgées.

Les changements saisonniers avec le changement brutal de température favorisent également l’apparition de crampes nocturnes dans les jambes.

Solutions et prévention contre les crampes

Le premier conseil est d’adopter un mode de vie plus sain, en réduisant l’intensité du travail physique et les niveaux de stress qui y sont liés, et en corrigeant son alimentation. Idéalement, prenez le temps de faire des promenades ou de pratiquer une gymnastique douce avec des étirements qui atténuent les tensions musculaires, détendent l’esprit et favorisent une bonne circulation.

L’eau est également un élément fondamental qui ne doit pas être négligé dans ces situations. Une bonne hydratation favorise la circulation et contribue également à l’apport correct d’électrolytes.

Si tout cela ne suffit pas et que nous voulons réduire rapidement les symptômes gênants, nous pouvons recourir à l’aide de sels minéraux spécifiques. Il s’agit notamment du potassium et du magnésium, surtout s’ils ont été perdus par la transpiration lors d’une activité sportive ou si vous êtes âgé et peu hydraté. Ou même si l’on prend des médicaments qui entraînent une perte accrue de ces derniers.

Une supplémentation en magnésium a des effets bénéfiques sur de nombreux symptômes, à commencer par les crampes nocturnes. Il est également utile pour nous soutenir en termes d’énergie, notamment lors du changement de saison ou pendant les périodes d’activité scolaire ou professionnelle intense, et pour nous détendre si nécessaire.

Ainsi, pour favoriser un bon repos et une bonne récupération, parallèlement à une alimentation riche en fruits et légumes, il est recommandé, avant de s’endormir, de

  • s’étirer ;
  • mettez vos jambes en l’air pour favoriser la circulation ;
  • éventuellement, boire un verre de sels de magnésium, convenablement choisis parmi les sources organiques, qui sont rapides à assimiler et avec moins de risque d’effets secondaires gênants.