Quand avoir recours à la chirurgie plastique ?

Quand avoir recours à la chirurgie plastique ?

Plusieurs personnes privilégient la chirurgie plastique pour diverses raisons. Ce type de chirurgie nécessite l’intervention d’un chirurgien. Il faut également préciser que la chirurgie plastique peut donner lieu à une intervention chirurgicale ou non. Bref, quel que soit le type de chirurgie plastique, plusieurs facteurs peuvent justifier cette intervention.

La chirurgie réparatrice 

Après la Première Guerre mondiale, les armes ont causé des dommages non seulement génétiques mais également physiques à plusieurs personnes. La chirurgie plastique a vu le jour pour pallier ces problèmes. Il s’agit ici de reconstruire et d’améliorer l’apparence physique à la suite d’une malformation congénitale, d’une intervention chirurgicale ou encore d’un accident. Il n’est donc pas question ici de se parfaire, mais plutôt de réparer. La chirurgie reconstructive permet de restaurer ce qui est détruit afin de redonner au corps son intégrité. On a comme exemple la reconstruction mammaire, l’abdominoplastie, une opération de mâchoire, des oreilles ou de la bouche (en cas de bec de lièvre). Vous pouvez en savoir plus ici.

La chirurgie esthétique 

À côté de la chirurgie réparatrice, vous avez la chirurgie esthétique. Cette dernière est la plus répandue. Elle permet alors d’embellir le physique. Plus précisément, il s’agit ici de remodeler ce que le patient trouve imparfait. On fait recours à la chirurgie plastique dans ce cas à la fois pour rechercher le confort physique et se sentir bien dans sa peau. Elle peut intervenir pour affiner la silhouette, corriger le nez (rhinoplastie), une liposuccion, une augmentation ou réduction mammaire, une pose d’implants aux fesses, mollets et pectoraux.