Gérer une entreprise, c’est savoir jongler entre de multiples éléments au quotidien. Si vous pouviez avoir un outil vous aidant à gérer, une partie, de ces éléments, cela pourrait vous faire gagner un temps précieux… Mais, surtout, optimiser votre gestion ! C’est ce que propose le logiciel PIM (Product Information Management), et cet article va tenter d’en évoquer les différents points centraux. Explications.

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM ?

Comme nous venons de le mentionner dans l’introduction, un logiciel PIM est l’acronyme de Product Information Management. En d’autres mots, c’est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des données liées aux produits de votre entreprise. Cela peut fonctionner pour de la vente dans le commerce, le service ou n’importe quelle autre situation où une entreprise a un produit (physique ou non) à proposer à ses clients. Pour vous aider à imager convenablement ce que représente un logiciel PIM, voici quelques-unes de ces fonctionnalités :

  • Dashboard pour suivre les performances des produits
  • Portail avec les fournisseurs de l’entreprise pour une interaction naturelle et rapide
  • Gestion facilitée des images de produit
  • Emailing
  • Mise à jour rapide et massive des prix de produits
  • Automatisation du multilingue
  • Import et export des datas
  • Création et paramétrage des flux entrants et sortants
  • Etc.

Bref, on comprend en un seul petit coup d’œil qu’un logiciel PIM est un tout-en-un pour la gestion des produits et datas d’une entreprise. C’est simple : vous n’aurez plus qu’une seule et unique interface pour gérer les différents aspects des produits de votre entreprise. Pratique, non ?

Quels sont les atouts d’utiliser un logiciel PIM pour la gestion des données ?

En découvrant les diverses fonctionnalités d’un logiciel PIM, comme nous venons de le faire, on s’aperçoit rapidement des avantages que l’on peut en tirer. Outre le fait que l’on centralise toute la gestion au même endroit, on retiendra aussi le fait qu’il peut diffuser les données plus facilement et améliorer la communication entre les canaux. Dit autrement, vous gagnez en efficacité au quotidien, notamment entre les différentes personnes devant gérer les produits, ainsi que les données liées, dans l’entreprise. De plus, nous pouvons noter que le logiciel PIM permet de réduire drastiquement les erreurs, singulièrement en évitant les données incorrectes ou obsolètes. Enfin, nous pouvons aussi mettre en avant le fait qu’il est possible d’avoir une meilleure réactivité sur les données globales. Bref, on a tout à y gagner !

Comment s’équiper d’un logiciel PIM ?

Si vous souhaitez investir dans un logiciel PIM, sachez qu’il est nécessaire de passer par un prestataire spécialisé en la matière. Bien évidemment, la tâche première de ce dernier est de vous fournir le logiciel en tant que tel, mais cela ne s’arrête pas. L’éditeur du logiciel va vous accompagner durant toute la période de l’utilisation du PIM (appelons-le comme ça) : formation des utilisateurs (par tutoriel ou accompagnement à distance), service client, mises à jour régulières ou encore ajout de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, faire confiance à un expert en logiciel PIM, c’est s’assurer d’avoir un produit fonctionnel, respectant la législation en vigueur et pouvant vous accompagner. Autant en profiter !