Il existe plusieurs types de formations CACES. Ces dernières vous permettent d’accéder à différents métiers dans le domaine de la manutention, du BTP ou même de la logistique. Quels sont les engins que vous pourrez conduire grâce au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ? Comment financer votre formation ? Découvrons tout cela dès maintenant. 

Quel CACES pour quel matériel ? 

En fonction de l’engin que vous désirez pouvoir conduire et des besoins de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler, vous ne devrez pas passer le même CACES. En effet, il existe 7 types de certificats, eux-mêmes fractionnés en plusieurs catégories.

  • Le CACES R489 vous spécialisera pour les chariots élévateurs. Ce dernier est réparti en 8 catégories correspondant à différents types de machines. 
  • Le CACES R482, quant à lui, concerne les engins de chantier et se divise en 11 catégories. 
  • Pour conduire une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP), c’est vers un CACES nacelle R486 que vous devrez vous diriger, tout en choisissant parmi 3 catégories. 
  • Grâce au CACES R485, vous apprendrez à conduire des gerbeurs et des transpalettes électriques. Ce certificat se divise en deux catégories. 
  • Les personnes souhaitant conduire une grue de chargement devront, quant à elles, s’orienter vers un CACES R490. 
  • Avec un CACES R483 vous pourrez vous diriger vers la conduite de grues mobiles à flèche télescopique ou à treillis. 
  • Le CACES R484, de son côté, sera parfait pour vous spécialiser en conduite de portiques et de ponts roulants. 

Combien coûte une formation au CACES ? 

Plusieurs facteurs influencent le coût total de votre formation au CACES. Tout d’abord, l’organisme de formation choisi, puis le type de CACES et la catégorie sélectionnée. La région dans laquelle vous vous trouvez peut également avoir un impact sur le prix demandé pour passer votre certificat. C’est pourquoi certains CACES coûteront entre 300 et 400 € tandis que d’autres afficheront un prix allant de 2 500 à 3 500 €. Selon votre situation professionnelle, il faut savoir que différentes aides peuvent vous être octroyées pour financer cette somme.  

CACES : quelles aides pour payer votre formation ? 

Comme nous le disions plus haut, vous pourriez avoir droit à des aides pour financer votre formation. En effet, les salariés qui souhaitent suivre ce type de formation pour obtenir un autre poste dans l’entreprise qui les emploie déjà peuvent généralement demander une aide au financement à leur employeur. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable des ressources humaines. Dans le cas d’une reconversion, vous pourrez solliciter votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre CACES en tout ou partie. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, peuvent bénéficier d’une aide de Pôle Emploi si l’obtention d’un CACES assure leur retour à l’emploi en sortie de formation.