Lorsqu’on souhaite se chauffer efficacement en hiver et qu’on recherche en même temps un équipement de chauffage écologique, le nombre de solutions se restreint fatalement. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la pompe à chaleur ou encore qui possède le désavantage de consommer de l’électricité, mais aussi le poêle à granulés. C’est justement de ce dernier que nous allons parler dans cet article en nous demandant s’il vaut réellement le coup en 2023, que vous viviez sur Niort ou ailleurs en France.

Des avantages du poêle à granulés encore valables en 2023

Ce n’est pas vraiment un hasard si le poêle à granulés à Niort est une solution de chauffage de plus en plus populaire ces dernières années. Rappelons déjà qu’il utilise une ressource renouvelable comme combustible, à savoir des granulés de bois. Mais ce qui le distingue surtout du poêle classique (qui fonctionne avec des bûches), c’est son côté pratique. On peut en effet stocker les pellets à l’intérieur du réservoir de l’appareil sans se soucier de les changer à intervalle régulier puisqu’il y a un système d’alimentation en combustible automatique.

D’autre part, concernant le rendement, on est aux alentours de 95% avec le poêle à granulés alors qu’il n’est que de 60 à 80% avec le poêle en bois classique.

Des innovations technologiques qui viennent enfoncer le clou

Un autre fait intéressant est que le poêle à granulés a continué d’évoluer grâce à des innovations technologiques. Tout d’abord, la plupart des modèles vendus depuis 2022 disposent d’un circuit imprimé qui permet de les programmer à distance à l’aide d’un smartphone ou d’un autre appareil connecté. Vous pouvez ainsi décider de les allumer à une heure précise juste avant de rentrer chez vous. Au niveau du confort, c’est donc difficile de viser mieux !

Mais ce n’est pas tout : pour réaliser encore plus d’économies d’énergie au quotidien, certains modèles sont également équipés avec un capteur de présence. Ainsi, dès qu’une personne pénètre dans la pièce, le poêle ajuste sa puissance en conséquence.

Un coût de départ plutôt élevé sur Niort, mais qui se compense grâce aux aides

En moyenne, il faut admettre que le poêle à granulés est toujours un peu plus cher que le poêle à bûches, et c’est d’autant plus vrai si vous optez pour un modèle avec de nombreuses fonctions. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’État, notamment si cela concerne une rénovation énergétique. Si vous habitez sur Niort et qu’il s’agit de votre résidence principale, vous devriez normalement y avoir droit.