Que ce soit pour occuper vos enfants ou vos soirées, le Pixel Art est une bonne solution. Cependant, il peut être difficile de se lancer quand on n’a jamais essayé. Découvrez dès maintenant ce qu’est le Pixel Art exactement, mais également comment débuter et les solutions pour obtenir des modèles simples et plus travaillés.

C’est quoi le Pixel Art ?

Vous souvenez-vous des images très pixelisées des écrans d’ordinateurs des années 1980 ? Les écrans de télévision de la même époque offraient à peu près la même qualité d’image lorsqu’ils affichaient les premiers jeux vidéo sur console Atari ou sur la première Nintendo. Les personnages apparaissaient comme un ensemble de petits carrés réunissant quelques couleurs. C’est justement ça le Pixel Art ! L’objectif est de réaliser une image avec un nombre plus ou moins important de petits carrés et un nombre limité de couleurs.

Le bon matériel pour débuter le Pixel Art

Pour réaliser vos premiers Pixel Art, vous aurez besoin de très peu de matériel. Tout d’abord, équipez-vous de feuilles à petits carreaux comme celles que vous aviez à l’école ou au collège. Ensuite, quelques feutres ou crayons de couleur suffiront. Une règle peut également vous être utile pour définir vos premières zones de dessin.

Comment réussir vos premiers Pixel Art ?

Une fois bien équipé, choisissez un modèle simple à réaliser comme une forme géométrique. Délimitez votre zone de dessin sur votre feuille en traçant un carré ou un rectangle. Pour la suite, plusieurs solutions sont à votre disposition. Vous pouvez repérer chaque case à colorer par un point de la couleur correspondante, ou avancer couleur par couleur. La première solution est généralement celle à proposer aux enfants qui verront ainsi plus facilement l’ensemble du Pixel Art qu’ils réalisent progressivement.

Que peut-on dessiner en Pixel Art ?

Le Pixel Art, comme toute autre méthode de dessin, vous permet de réaliser absolument tout ce que vous souhaitez. Du simple dessin de fruit à votre personnage favori en passant par un portrait élaboré, la seule limite sera votre imagination. Plus vous pratiquerez, plus vous pourrez réaliser des Pixels Arts complexes et élaborés.

Quel Pixel Art choisir pour un enfant ?

Les enfants aiment tout particulièrement le Pixel Art. Cette méthode de dessin en mosaïque est assez simple et leur permet de laisser libre cours à leur créativité. Si vous désirez leur proposer des modèles pour débuter, il en existe de très variés sur le web. Certains vous indiqueront les couleurs à utiliser, tandis que d’autres ne comporteront que le modèle à compléter. Vous devrez donc adapter votre choix en fonction de votre enfant et de ses envies.

Comment aller plus loin ?

Le Pixel Art ne se réalise pas que sur papier. En effet, si vous disposez d’une tablette graphique ou d’un logiciel de dessin, vous pourrez également utiliser cette technique. Cela vous permettra de réaliser des œuvres plus complexes. Que vous ayez une préférence pour les paysages ou les portraits, tout est envisageable. De plus, la précision offerte par le numérique sera idéale pour réaliser de beaux dégradés ou des dessins en noir et blanc.