Piscine intérieure : comment choisir la taille de votre future piscine ?

Une piscine à la maison est très agréable. Mais il faut faire attention à certains facteurs ! Vous vous demandez maintenant quelle taille vous allez donner à votre piscine ? Il est évident que le budget peut être l’un des premiers facteurs à prendre en compte, mais ce n’est pas le seul. Pendant longtemps, les propriétaires de piscines comparaient leurs bassins en évoquant leur taille. C’était une course pour savoir qui avait la plus grande piscine… Parce qu’une grande piscine était considérée comme plus confortable, plus belle et meilleure que celle du voisin…

Mais aujourd’hui, les choses ont un peu évolué. On constate que de nombreux propriétaires qui rénovent leur piscine demandent à la réduire afin de favoriser un meilleur équipement (système de chauffage, filtration de meilleure qualité) et évidemment des économies d’électricité, d’eau et de produits d’entretien. L’important est de se poser les bonnes questions. Vous devez réfléchir à la meilleure façon d’intégrer la piscine dans votre jardin, à l’usage que vous en ferez, aux équipements que vous voulez y mettre, à l’évolution de votre piscine… Voici quelques bons conseils proposés par Piscine Réussie pour vous guider dans votre choix.

La taille de ma future piscine… Quels sont les critères à prendre en compte ?

Plus la piscine est grande, plus elle est chère. Tous les équipements que vous allez utiliser (filtration, chauffage…) seront proportionnels au volume d’eau de la piscine. Il en va de même pour la maintenance. Vous devrez doser les produits en fonction de la quantité d’eau.

Utilisation de la piscine

Voulez-vous une piscine pour nager, pour vous mettre « dans le bain », pour le bien-être (eau chaude, etc…), ou pour jouer avec les enfants ? Qui utilisera cette piscine ? Combien de personnes ?

Intégrer la piscine dans l’environnement

Quelle est la taille de votre jardin ? Vous voulez créer une harmonie avec la maison ?

L’environnement pour définir la taille du pool

La piscine dans la maison, pour être belle, si elle sait bien s’intégrer à l’environnement. Il est recommandé d’adapter la taille de la piscine à la taille de la maison et du jardin bien sûr. Pensez également à ce que vous voulez faire autour de la piscine.

Si vous disposez d’un espace limité, il peut être préférable d’avoir une piscine plus petite pour profiter d’un espace plus grand autour de celle-ci pour prendre le soleil, peut-être un coin barbecue ou un joli salon de jardin.

Piscine dans la maison : La profondeur de la piscine doit être prise en considération !

Il est évident que la profondeur de la piscine aura un impact sur le volume d’eau. Plus la piscine est profonde, plus sa construction et son entretien seront coûteux.

Exemple – Calcul du volume d’eau pour une piscine de 8 x 4 mètres

  • Profondeur moyenne de 1,1 m : 8x4x1,1= 35,2 m3
  • Profondeur moyenne de 1,6 m : 8x4x1,6= 51,2 m3 (une différence de 16 m3 !)

Choisissez la profondeur de la piscine en fonction de l’usage que vous en ferez… et aussi pour l’entretien. Si vous voulez jouer en famille, il est préférable d’avoir une profondeur de 1,10 m sur toute la surface. En revanche, si vous voulez plonger dans votre piscine à la maison, une profondeur d’au moins 2,40 mètres est préférable.

Aujourd’hui, de plus en plus de piscines sont construites avec la même profondeur sur toute la surface pour des raisons de confort, de sécurité et d’entretien, un budget moins élevé… et la possibilité de construire soi-même la piscine.

Une piscine dans la maison pour nager ?

En tout cas, si vous choisissez une piscine dans la maison pour la natation (avec un grand couloir), une grande piscine pour la pratique de la natation n’est pas forcément le meilleur choix. Les nageurs d’aujourd’hui préfèrent une nage à contre-courant pour combiner natation et volume d’eau raisonnable.