Ces dernières années, la transition énergétique attire de plus en plus de foyers en France, et l’installation des panneaux solaires s’inscrit justement dans cette dynamique. En effet, produire sa propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïque n’est plus réservé aux entreprises, ni aux experts dans le domaine !
De nos jours, les particuliers peuvent aussi envisager d’installer, chez eux, des panneaux solaires même sans être de véritables spécialistes dans le domaine. Regardons de plus près les conseils à suivre pour réussir votre projet…
Pourquoi envisager l’installation d’un panneau solaire ?
Si vous hésitez encore à vous lancer dans un tel projet, installer un panneau solaire chez soi permet justement de réduire sa dépendance au réseau électrique traditionnel et de bénéficier d’une énergie renouvelable. Par ailleurs, cette solution a plusieurs avantages, car elle permet justement de :
- Réduire la facture d’électricité grâce à l’autoconsommation
- Valoriser votre logement avec un équipement durable et moderne
- Contribuer à la transition énergétique en produisant une énergie propre
Ceci dit, au delà de tous ces avantages qui sont indéniables, vous devez aussi avoir pleinement conscience des étapes à suivre avant d’installer votre premier panneau photovoltaïque.
Zoom sur les étapes à suivre pour installer vos panneaux solaires
Comme dans le cadre d’un projet high-tech, un projet d’installation à la maison comme un panneau solaire doit se réaliser avec la plus grande rigueur la première fois. En suivant les étapes qui suivent, vous pourrez garantir la sécurité de votre installation, mais aussi son rendement à long terme.
1. Préparer et poser la structure de montage
La première étape consiste à mettre en place le support destiné à accueillir le ou les panneaux. Ce type de structure peut être fixé sur le toit, sur un sol dégagé, ou encore sur une installation spécifique comme un carport.
L’orientation joue également un rôle déterminant, et une inclinaison entre 18° et 36° vers le sud permet généralement de capter un ensoleillement le plus optimal possible. Vous pouvez aussi utiliser un dispositif comme un “tracker solaire”, correspondant à un appareil qui permet d’adapter l’orientation des panneaux au fil de la journée pour améliorer la production d’électricité.
2. Fixer les panneaux solaires
Une fois le support installé, vous pourrez alors fixer le ou les panneaux solaires. Cette opération nécessite de serrer soigneusement les écrans et les boulons pour garantir une certaine stabilité de la structure.
Si cette étape peut paraître très simple, elle ne doit en réalité pas être prise à la légère pour assurer une certaine durabilité en fonction des conditions climatiques.
3. Connecter l’onduleur
Enfin, avant de pouvoir utiliser votre panneau solaire, une dernière étape qui consiste à effectuer le câblage et connecter l’onduleur sera nécessaire. En règle générale, ce câblage se fait avec des connecteurs universels de type MC4 qui facilitent l’assemblage entre les panneaux.
En fonction du panneau solaire que vous avez choisi d’installer, vous verrez que deux types de connexion peuvent être mises en place :
- Une connexion en série où le fil positif d’un module est directement relié au fil négatif du suivant pour augmenter la tension globale
- Une connexion en parallèle, où les pôles positifs sont reliés entre eux, tout comme les pôles négatifs, pour conserver une tension constante