Le nævus de Spitz est une néoformation bénigne qui, en raison de ses caractéristiques atypiques, peut à première vue être confondue avec un mélanome. Cette affection, souvent présente sur les zones du corps les plus exposées au soleil, doit son nom à la pathologiste Sophie Spitz qui en a identifié la spécificité dès 1948.
Lisez l’article sur les naevus verruqueux ici.

Comment reconnaître le naevus de Spitz ?

Principalement présent sur le visage et le tronc, ce naevus est facilement reconnaissable à l’œil nu en raison de sa forme bombée et de sa couleur allant du rouge au brun. Dans de très rares cas, il présente des nuances plus foncées de noir et de bleu. La taille et la pigmentation peuvent augmenter avec le temps, pour atteindre une extension maximale d’un peu plus d’un centimètre.

Lorsqu’il est détecté à l’âge adulte, il peut entraîner de plus grandes difficultés de diagnostic, précisément en raison de la symptomatologie semblable à celle du mélanome. Le nævus de Spitz peut en effet provoquer des démangeaisons sur la zone même de son apparition ou dans la zone immédiatement environnante, ayant tendance à s’effriter et à se modifier sensiblement au cours de sa vie.

Symptômes et causes du naevus de Spitz

Très fréquent chez les très jeunes, ce naevus présente des caractéristiques reconnaissables dès l’enfance. Il s’agit notamment d’une extension en forme de dôme et d’une couleur changeante, avec une composante angiomateuse fréquente qui le rend immédiatement reconnaissable par les spécialistes.

Dans le passé, cette tumeur mélanocytaire (bénigne) était également appelée « mélanome juvénile ». Cette appellation peut effrayer les non-initiés, mais elle ne reflète pas complètement sa nature. Comme pour les autres naevus, nous ne connaissons pas les causes spécifiques de son apparition, mais nous pouvons exclure sa dangerosité, dans la plupart des cas, grâce à une biopsie et à un examen histologique.

Une origine probable de son développement est l’activité excessive des mélanocytes, les cellules de la peau responsables de la production de mélanine. Les facteurs de risque reconnus sont l’appartenance aux phototypes les plus clairs et la tendance aux brûlures répétées par exposition au soleil ; la présence de nombreux grains de beauté peut également favoriser son apparition.

Diagnostic et traitement

controle-grain-beaute

Afin de prévenir l’apparition de formations tumorales, il est recommandé de procéder à une cartographie annuelle des naevus dans un établissement de confiance. La prévention est la première arme pour lutter efficacement contre les mélanomes et les naevi mal situés et sujets à des frottements récurrents, par exemple.

Lorsqu’il est diagnostiqué, le nævus de Spitz est enlevé chirurgicalement s’il est d’origine cancéreuse. Sinon, il peut être laissé en place et surveillé à une fréquence régulière déterminée par le médecin.

L’ablation de ce naevus, comme celle des autres naevus, n’est pratiquée qu’en présence d’une couleur et d’une forme atypiques et peut laisser une petite cicatrice sur la zone. En général, lorsque la lésion est pigmentée, symétrique et de taille inférieure à un centimètre, un contrôle tous les six mois est suffisant jusqu’à ce que le nævus ait cessé de se modifier. Lorsque sa forme et sa taille se sont stabilisées, le spécialiste peut espacer les visites et déterminer sa nature.

Auto-prévention

Le terme de mélanome désigne l’un des cancers de la peau les plus dangereux, source d’inquiétude et d’investigations fréquentes pour de nombreuses personnes. La cartographie des grains de beauté est une mesure préventive nécessaire pour garantir la santé de notre peau. Cependant, même un auto-examen des naevus peut aider à identifier à temps les néoformations suspectes et faire une grande différence dans leur traitement.

Les règles A-B-C-D-E sont fondamentales pour détecter les changements suspects dans les naevi nouveaux ou préexistants, c’est pourquoi nous souhaitons les partager avec vous.

  • A= Asymétrie
  • B= bords déchiquetés avec d’éventuelles incisions
  • C= couleur changeante, tendant souvent vers le noir ou le bleu
  • D= Taille changeant en peu de temps
  • E= évolution continue, y compris de la consistance du naevus lui-même, plus ou moins doux au toucher.

Étant donné que les naevus malins se manifestent souvent par des bords déchiquetés et une couleur inégale, il s’agit des valeurs possibles à surveiller entre les contrôles dermatologiques. Bien que ces contrôles ne remplacent pas la précision d’un examen spécialisé, ils peuvent aider à identifier des changements cohérents dans la peau à un stade précoce.

En règle générale, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un médecin en présence de saignements, de squames et de démangeaisons localisées.