Les agents territoriaux sont certes classés dans une même catégorie, mais il n’en reste pas moins qu’ils ont des profils variés. Car entre ceux exerçant leur activité dans une petite mairie et ceux officiant dans une grande collectivité, il y a tout un monde. C’est pourquoi les besoins ne sont pas toujours les mêmes en termes de protection santé. Comment choisir une mutuelle nationale territoriale adaptée lorsqu’on est soi-même concerné ? Voici quelques éléments de réponses !

Avoir une idée précise des enjeux spécifiques des agents territoriaux

Comme nous l’avons évoqué en introduction, les besoins de couverture santé des agents de la fonction publique territoriale sont assez variables. D’une manière générale, on peut dire que ceux-ci sont exposés à des conditions de travail exigeantes à cause du manque de moyen. Et si on prend en compte les réorganisations régulières ainsi que les relations pas toujours simples avec les usagers, l’écart avec le privé tend à se creuser.

C’est pourquoi il est nécessaire de se poser, de se demander quels sont vos besoins spécifiques à titre individuel. À ce titre, certaines mutuelles comme l’Union Mutame se distinguent par leur ancrage dans les valeurs de solidarité et de proximité. Des formules spécifiques sont notamment proposées pour les collectivités et leurs agents, ce qui nous semble essentiel à l’heure actuelle.

Comparer les différentes offres en fonction de plusieurs critères clés

Après avoir identifié vos besoins en matière de couverture santé, il va vous falloir comparer plusieurs mutuelles nationales territoriales afin de déterminer celle qui vous convient le plus. Plutôt que de vous fier à votre instinct, nous vous recommandons d’effectuer la comparaison en prenant en compte plusieurs critères précis : 

  • Le niveau de garanties, c’est-à-dire les remboursements proposés pour les principaux postes de santé. Nous pensons aux soins courants, aux soins effectués par les spécialistes, aux hospitalisations…
  • Le coût de la cotisation mensuelle. En principe, plus les remboursements de la mutuelle pour chaque poste sont importants et plus le montant de la cotisation est important. C’est pourquoi il faut trouver le bon équilibre, ce qui n’est pas une tâche évidente.
  • Les différents services mis en place par la mutuelle. Cela peut être l’assistance en cas de maladie longue durée, l’accompagnement social… On n’y pense pas forcément au premier abord, mais ce type de service peut parfois sauver la mise !
  • La compatibilité de la mutuelle avec le contrat collectif employeur. Avec la réforme de la protection sociale complémentaire, l’employeur est désormais obligé de participer aux frais. Il vaut donc mieux se renseigner sur le sujet avant toute adhésion.