L’hygiène buccale est importante pour prévenir les dommages aux dents et aux gencives. Négliger un problème lorsqu’il n’en est qu’à ses débuts peut entraîner des conséquences plus graves. L’une des maladies les plus courantes de la cavité buccale est la maladie parodontale. Vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses informations décrivant tous les aspects de cette maladie, mais le conseil premier est de consulter régulièrement un spécialiste, surtout si les premiers symptômes du problème apparaissent. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une maladie parodontale, ses types, ses symptômes et son traitement.

Qu’est ce que la maladie parodontale ?

La maladie parodontale, également appelée parodontite ou pyorrhée, est une maladie causée par une inflammation du parodonte. Le parodonte, ou périodontium, est la structure qui permet la mastication à l’aide des dents. Elle est composée de l’os, de la gencive et du ligament qui entoure la racine de l’élément dentaire. Lorsque le parodonte s’enflamme, la mastication est difficile et douloureuse.

Comment reconnaître à coup sûr une maladie parodontale ? La première étape doit, comme toujours, être une visite chez le spécialiste. Cependant, la maladie parodontale se manifeste par un symptôme classique : le rougissement des gencives, qui apparaissent gonflées et saignantes.

La gingivite est la première sonnette d’alarme car l’inflammation, si elle n’est pas traitée, s’étend aux tissus sous-jacents. À un stade plus avancé, si le problème est négligé, l’inflammation progresse en délogeant les dents, qui subissent un changement de mobilité. Lors du premier examen, les dents paraîtront donc plus longues en raison du recul des gencives.

L’une des caractéristiques du dernier stade de la parodontite est toutefois l’absence de douleur dans la zone touchée par le processus pathologique. La dernière étape du processus est la perte des dents.

Causes de la maladie parodontale

Parmi les causes des maladies parodontales, les facteurs héréditaires ne doivent pas être sous-estimés. Cependant, la prolifération bactérienne et un brossage incorrect des dents figurent parmi les causes les plus courantes, de même que les.. :

  • fumer
  • diabète
  • néoplasmes
  • carence en vitamine C.

Une mauvaise hygiène buccale est toutefois un facteur déterminant. La plaque bactérienne, en effet, a tendance à s’installer dans l’espace entre la dent et la gencive, créant ce qu’on appelle la poche parodontale. Lorsque ce phénomène se produit, la bouche ne peut pas être nettoyée efficacement pour éliminer les bactéries avec une brosse à dents ou une simple séance de nettoyage des dents.

Types et symptômes

La parodontite peut se manifester avec une rapidité et une intensité variables et se caractérise par trois types principaux. La parodontite chronique est reconnaissable parce que la perte de tissus est associée à des dépôts de plaque bactérienne ou de tartre dans la cavité buccale. À l’adolescence, le patient souffre d’une gingivite qui devient chronique, surtout lorsque le système immunitaire baisse. Au fil du temps, si le problème est négligé, la gingivite s’aggrave, conduisant à une maladie grave. Les fumeurs sont plus sujets à la parodontite chronique car cette dernière atténue les symptômes de l’inflammation.

La parodontite agressive, contrairement à la parodontite chronique, entraîne une perte rapide du tissu gingival. Le patient type a moins de 30 ans, mais une mauvaise hygiène buccale favorise l’apparition de la maladie à tout âge. Vous pouvez le reconnaître car il s’attaque aux incisives et aux premières molaires.

La parodontite ulcérative se présente sous la forme d’une ulcération et d’une nécrose des marges gingivales et des papilles. Les gencives saignent à cause des lésions, qui se produisent rapidement. Toutefois, ce type de parodontite est plus fréquent dans des situations et des contextes particuliers. Les personnes vivant dans des contextes sociaux arriérés ou souffrant de maladies graves comme le SIDA peuvent en souffrir.

Traitement de la maladie parodontale

Si vous remarquez que vous avez des symptômes qui font penser à une maladie parodontale, le conseil est de vous rendre chez un dentiste pour un contrôle. Le traitement généralement adopté en cas de maladie parodontale consiste en quelques séances de détartrage, c’est-à-dire d’hygiène professionnelle. Le dentiste peut alors décider de procéder à l’élimination de la plaque et du tartre des gencives. Si la situation est plus grave, le spécialiste peut opter pour une chirurgie de nettoyage des tissus, un remodelage de l’os ou une intervention de chirurgie plastique des gencives. La thérapie régénératrice des tissus parodontaux est une autre option.

En cas de parodontite agressive, on a souvent recours à une antibiothérapie. Lorsque la parodontite est de type ulcère-nécrotique, comme alternative à la chirurgie, le médecin recommande des rinçages à la chlorhexidine associés à une antibiothérapie. Cependant, la prévention est la meilleure option pour éviter la maladie. Une hygiène buccale scrupuleuse grâce à l’utilisation de :

  • brosse à dents électrique
  • fil dentaire
  • dentifrice
  • un bain de bouche spécifique.

Un nettoyage quotidien après chaque repas peut prévenir la formation de la plaque bactérienne. L’hygiène bucco-dentaire doit être combinée à des contrôles périodiques et à des séances de nettoyage professionnel des dents pour l’élimination opportune de la plaque et du tartre.
En outre, une bonne alimentation et un régime pauvre en sucres raffinés aident à prévenir non seulement les maladies parodontales mais aussi d’autres maladies.