Il arrive à de nombreuses femmes d’avoir des pertes vaginales jaunes avant leurs règles et, dans la grande majorité des cas, on pense d’abord à une grossesse. En réalité, cette situation est beaucoup plus normale qu’on ne le pense et il peut y avoir plusieurs causes. L’une d’entre elles est la grossesse, mais elle ne concerne qu’un faible pourcentage de femmes. Dans ces cas-là, l’important est de rester calme et de ne pas paniquer. Si vous connaissez les causes possibles et que vous n’êtes pas prise au dépourvu, vous pouvez surmonter le problème en un rien de temps.

Quels sont les symptômes de la grossesse ?

De nombreux symptômes peuvent indiquer le début d’une grossesse. Au cours des premières semaines de gestation, vous risquez de ressentir de la fatigue, de l’épuisement et des nausées. En outre, des pertes jaunes peuvent également être un signe de début de grossesse. Elles se produisent en raison de l’augmentation de la pression sanguine et des hormones dans les parties intimes. Néanmoins, les pertes ne sont pas toujours dues à une grossesse mais peuvent avoir de nombreuses autres origines.

Les pertes vaginales blanches en début de grossesse

Tout au long de la période de gestation, on peut observer des pertes vaginales fréquentes. Elles peuvent être de différents types et sont classées en fonction de leur couleur. Par exemple, au début de la grossesse, il est très fréquent d’avoir des pertes de couleur blanche. Elles sont tout à fait normales et ne sont en aucun cas un signe de détresse du fœtus.

Si les pertes blanches surviennent lorsque le cycle menstruel est retardé, mais sans qu’il y ait de grossesse, elles peuvent être le symptôme d’un problème. Elles sont un mécanisme d’autodéfense du vagin et, dans la plupart des cas, il s’agit d’une altération de la flore bactérienne qui se résout facilement.

Pertes vaginales jaunes pendant la grossesse

Le deuxième type de pertes vaginales pouvant survenir pendant la grossesse est le jaune. Selon la période de gestation au cours de laquelle elles apparaissent, elles ont des causes différentes et peuvent être interprétées de différentes manières.

Si elles surviennent au cours des trois premiers mois de la gestation, dans la grande majorité des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si elles ont un aspect presque transparent et ne dégagent pas d’odeur désagréable, il s’agit d’une leucorrhée. Elle survient lorsque le taux d’œstrogènes augmente, ce qui est tout à fait normal pendant cette période.

En revanche, si les pertes jaunes surviennent au cours des trois premiers mois de la période de gestation, il peut s’agir d’un signe d’alerte. Elles sont en effet causées, dans la plupart des cas, par des infections telles que la vaginose bactérienne. Pour le confirmer, il suffit de regarder l’odeur. Si elle est forte et désagréable, l’infection est presque confirmée. En revanche, si l’odeur est absente, la cause pourrait être une perte de liquide amniotique. Il s’agit d’un mécanisme de défense de l’organisme pour protéger le bébé d’une éventuelle infection ou d’un traumatisme et il est tout à fait normal.

Les pertes jaunes de grossesse peuvent enfin survenir au cours du dernier trimestre de la gestation. Dans ce cas, elles sont très difficiles à identifier car elles peuvent être confondues avec des fuites d’urine. Il est en effet très fréquent de souffrir d’incontinence lorsque le ventre devient trop gros, c’est pourquoi il est important de pouvoir faire la distinction entre les deux types de fuites.

Pertes jaunes en dehors de la grossesse

Comme nous l’avons déjà mentionné, les fuites jaunes peuvent également survenir en dehors de la grossesse pour de nombreuses raisons. Si ces épisodes sont récurrents, il est conseillé de consulter un gynécologue afin d’examiner le problème et de rechercher le meilleur traitement.

Très souvent, il s’agit d’une infection, plus ou moins grave selon les cas. Elle se reconnaît à la couleur et à l’odeur des pertes, ainsi qu’à une sensation de brûlure et de démangeaison et, dans les cas les plus graves, à la fièvre. Un traitement médical ou des médicaments ne sont pas toujours nécessaires pour résoudre le problème, car les écoulements jaunes peuvent également apparaître de manière asymptomatique. Ce n’est qu’en cas de douleurs intenses ou de saignements très abondants qu’il est important de prendre des mesures immédiates et de se faire examiner rapidement.

Spotting

Une autre cause très fréquente de pertes jaunes est ce que l’on appelle le « spotting menstruel ». Elles surviennent quelques jours avant les règles et se caractérisent par des pertes de couleur particulièrement foncée. Dans ce cas, la cause est une diminution du taux de progestérone, qui entraîne une perte d’intégrité de l’endomètre. Elle devrait se résorber en quelques jours sans qu’il soit nécessaire de prendre des médicaments.

Autres types de pertes

Les pertes vaginales ne sont pas seulement de couleur blanche ou jaune. Elles peuvent également être rouges ou vertes et se produire plus ou moins fréquemment selon les cas. Comme dans les situations décrites ci-dessus, l’important est de surveiller la quantité et les symptômes associés, puis de contacter votre gynécologue en cas de douleurs, de brûlures ou de démangeaisons.