Véritable joyau au large des côtes de la Charente-Maritime, dans le golfe de Gascogne, l’île d’Oléron fait rêver. Faisant partie de l’archipel charentais aux côtés de l’île de Ré, d’Aix et de Madame, c’est la seconde île métropolitaine la plus grande après la Corse. Appréciée année après année, cette île sauvage se découvre au fil des saisons. Pour la découvrir, elle ainsi que le bassin de Marennes, il est des incontournables. 

Embarquement immédiat pour une île pas comme les autres. 

Les incontournables de l’île d’Oléron : où séjourner ? 

Bien qu’il y ait de nombreuses possibilités pour se loger sur l’île, rien de tel qu’un cocon au cœur de l’île pour en savourer tous les instants. Rien de tel qu’un petit coin de paradis dans ce joyau de verdure. Rien de tel qu’une demeure de caractère à proximité immédiate des commerces pour profiter pleinement de son séjour. Authentique demeure bourgeoise du XVIII° siècle, l’établissement évoque les vacances. Chambre double, junior, confort, maison ou encore appartement, le site https://www.le-square-hotel.fr regroupe toutes les possibilités. Cette demeure de caractère entièrement rénovée avec goût. Accord parfait entre couleurs et matières pour s’y repose, la bâtisse se dévoile au travers de ses chambres, de sa maison ou encore de son appartement à louer à qui veut la découvrir. Savant mélange de confort et de fonctionnalité, l’établissement évoque à lui seul les vacances avec son jardin, son patio et sa piscine chauffée. Quel meilleur endroit pour reprendre des forces, profiter d’un moment à soi entre deux découvertes de l’île ?!   

Les incontournables de l’île d’Oléron : que découvrir ? 

Authentique et sauvage, l’île d’Oléron se dévoile aux voyageurs en passant par les petites routes (en évitant d’emprunter l’artère principale qu’est la D26 ou encore la D734). Une première étape d’un périple en dehors des sentiers battus pour découvrir les véritables pépites de l’île. 

  • Le port de la Cotinière, situé sur la côte ouest, est un petit coin de paradis. Au-delà du balai des pêcheurs qui entrent au port à la fraîche et ceux qui dénouent leurs filets, la criée est un moment de vie à ne pas manquer. Face au large, entre les embruns marins et l’effervescence de la criée, le spectacle est immanquable dans ce port de pêche artisanale. Rien n’empêche par la suite de s’octroyer une balade ou une pause gourmande sur la plage. En ayant fait une halte au marché de La cotinière rue du port pour faire le plein de produits frais, de saison.
  • La chapelle Saint-Nicolas-Notre-Dame des Flots, édifiée en 1966 est certes moderne, mais n’en reste pas moins remarquable. Ex-voto, vitraux et charpente auront de quoi ravir les amateurs d’art et d’histoire.
  • L’île d’Oléron possède elle aussi un emblème : le phare de Chassiron. Point culminant de l’île, le phare offre un panorama incroyable pour découvrir l’île, faire des photos et surtout, pour voir d’en haut le jardin qui l’entoure en forme de rose des vents. La visite du phare pourra se jumeler avec celle du Musée qui retrace la vie des iliens entre terre et mer. Pour terminer l’immersion, rien de tel que de s’évader le temps d’une balade le long des falaises. 
  • Les sites ostréicoles de l’île n’ont pas fini de surprendre les voyageurs. Face aux parcs à huîtres et aux bouchots, les cabanes colorées plantées sur le littoral font penser aux bâtisses du quartier de La Bocca à Buenos Aires. Entre parades d’oiseaux, flore exceptionnelle, le patrimoine ostréicole de Fort-Royer se dévoile autant qu’il se déguste. Quel que soit le site choisi, il est impensable de passer à côté du bassin de Marennes-Oléron, le premier bassin ostréicole d’Europe ! 
  • Le marais salant de l’île est lui aussi incontournable. Patrimoine culturel, la culture du sel permet de découvrir le métier de saunier, mais pas que. Si l’on connaît tous le sel, il en est autrement pour la fleur de sel, la salicorne notamment. Les visites commentées sont alors l’occasion de découvrir grandeur nature l’histoire de la saliculture, le fonctionnement d’un marais salant, mais aussi la faune et la flore. Une immersion totale qui permet d’émoustiller les papilles lors de la dégustation de cet or blanc. 
  • Les plages de La Brée-les-Bains, de la Boirie, de Foulerot, des Huttes figurent parmi les plages les plus incroyables. Outre le fait de pouvoir lézarder, admirer les plus beaux couchers de soleil, le cadre sauvage, elles permettent aussi la pratique de nombreuses disciplines comme le surf, le kitesurf, le bodyboard. Pour autant, pour découvrir une activité unique, rien de tel que d’explorer les marais en canoë-kayak.
  • Les fins palais pourront se délecter des mets de l’île en se rendant dans l’une des adresses incontournables : Les Marais de Salamine, l’Auberge le Saint-Pierre, Le Relais des Salines, Chagneau entre autres adresse gourmande.